Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->


Nous n’avons pas le choix: la peur nous est familière, faisant partie – sans exception – de notre quoditien. Toutes civilisations confondues.

On pourrait se demander alors, tandis que les siècles successifs ont vu déferler des vagues de progrès insoupçonnés, pourquoi nous n’avons pas trouvé aujourd’hui le mode d’emploi qui nous libèrerait de cette émotion atemporelle.

Ce paradoxe peut sembler effectivement étrange.

À la réflexion et à la lumière psychanalytique, cette bizarrerie du comportement humain ne tient pas.

Pour bien admettre l’illogisme de cet état émotionnel particulier, essayons alors de ne plus pister les contradictions.

Entendons par-là que pour vivre intelligemment avec ses peurs, il devient important de se glisser d’emblée dans la peau de l’enfant que nous avons été.

Nous n’aurons pas à le regretter.

Nous verrons, nous assure l’auteur, que plus jamais nos peurs ne s’accoupleront avec erreur…

Peur de l’inconnu, peur du diable, peur de mourir de faim, peur de perdre, peur de l’autre, peur au ventre, peur de mourir tout court.

Chantal Calatayud, comme à son habitude, dans un langage accessible et concret, nous explique clairement le fonctionnement de nos peurs et la manière d’y répondre sainement.

Ce petit livre pratique, grâce à des exemples concrets de la vie quotidienne, vous permettra de comprendre les mécanismes de la peur et si pas de s’en libérer, tout du moins de vivre intelligemment avec.

L’AUTEURE :

CHANTAL CALATAYUD Née en 1948. Psychanalyste de formation philosophique et linguistique. Auteur de « Raconte-moi la psychanalyse » (Editions Villon) et de contes psychanalytiques (publication exclusive par Psychanalyse Magazine), ainsi que d’un recueil de ces chroniques (publication exclusive par Psychanalyse Magazine) – et de « Apprendre à pardonner » (Editions Jouvence, septembre 2003). Directrice de publication de Psychanalyse Magazine, revue internationale distribuée en kiosque-presse. A crée le salon du livre Psy (Paris).

Ses ouvrages :

APPRENDRE À PARDONNER
S’AIMER TEL QUE L’ON EST
ACCEPTER L’AUTRE TEL QU’IL EST
VIVRE AVEC SES PEURS

VIVRE AVEC SES PEURS
et en comprendre les mécanismes
Chantal Calatayud
JOUVENCE ÉDITEUR
Collection : Pratiques no 117
2006 – 96 pages – 9,95$ – 4,90 euros

Visitez leur site internet pour retrouver une foule d’autres petits pratiques :

JOUVENCE ÉDITEUR