Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Vivre les changements climatiques est finaliste au prix du livre francophone de vulgarisation scientifique Roberval 2009

Voir : PRIX ROBERVAL

Après près de 10 000 exemplaires vendus dans toute la francophonie et une édition en langue italienne en cours, le livre de Claude Villeneuve et François Richard, Vivre les changements climatiques, est devenu le classique de référence sur ces changements qui bouleversent de plus en plus le quotidien de notre planète.

La deuxième édition, parue en 2005, a même été qualifiée de « meilleur livre sur les changements climatiques » par la prestigieuse revue La Météorologie publiée par la Société française de météorologie.

Intitulée Vivre le changements climatiques. Réagir pour l’avenir, la troisième édition a été considérablement revue et augmentée pour tenir compte des données et des événements les plus récents, entre autres du dernier rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC).

Il est désormais reconnu que le réchauffement du climat est occasionné par les humains en raison de l’augmentation de la population mondiale et de l’activité économique pratiquée sans souci de l’environnement.

Mais, cette corrélation n’est pas immuable, expliquent les auteurs : l’émergence de nouvelles technologies, des incitations économiques et légales, et même les gestes et les choix des citoyens peuvent contribuer significativement à modifier son intensité.

À cet effet, les auteurs formulent plusieurs suggestions.

LES AUTEURS :

CLAUDE VILLENEUVE est biologiste. Depuis plus de 30 ans, il partage sa carrière entre l’enseignement supérieur, la recherche et les travaux de terrain en sciences de l’environnement. Il est actuellement directeur de la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi.

FRANÇOIS RICHARD est biologiste. Généraliste en écologie, il possède une vaste expérience à titre de consultant en environnement. Il a oeuvré au sein de plusieurs firmes conseils et il est également chargé de cours occasionnel à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), au département des sciences fondamentales.

VIVRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
RÉAGIR POUR L’AVENIR
Claude Villeneuve
François Richard
Préface de Francesco di Castri
LES ÉDITIONS MultiMondes
Reliure souple – papier glacé
2007 – 484 pages couleurs – 34,95$

Vous trouverez sur le site de cet éditeur plusieurs titres ayant pour thème l’environnement :

LES ÉDITIONS MultiMondes