Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

XX

HECHO EN MEXICO

Déçus de ne pas trouver de place qui leur convienne au Québec, dégoutés de l’institution littéraire dans son ensemble, de la pauvreté, du snobisme et de l’indifférence ambiante, le narrateur de ce roman et Saba, sa copine, décident de s’expatrier à Puerto Vallarta.

Ce départ, motivé par une amertume certaine (propre à une génération que le titre évoque…), occasionne une série d’aventures drôles et fantastiques, inquiétantes parfois, surréalistes souvent, où pullulent les personnages de marginaux, d’exilés, de sans papiers et de rêveurs égarés.

Se liant avec des Mexicains, les deux voyageurs visitent le pays de l’intérieur, se rendant tour à tour dans les champs de cultures caféières, les montagnes et les bidonvilles.

On se trouve donc loin de la plage paradisiaque et touristique que connaissent les Québécois.

La plume de François Landry est mordante, colorée et intelligente, et le récit, aussi recherché que captivant, car le narrateur demeure un incurable amoureux des livres.

L’essai « Cloner le passager clandestin d’un navire en cale sèche », qui suit le roman XX (Hecho en Mexico), constitue, quant à lui, une dénonciation « littéraire » des turpitudes du monde de l’édition.

L’AUTEUR :

FRANÇOIS LANDRY est né en 1962 à Rivière-du-Loup. Il enseigne l’histoire de la littérature à l’Université de Sherbrooke. Il a publié « Beauchemin et l’édition au Québec (1840-1940) (Fides, 1997)

XX (HECHO EN MEXICO)
François Landry
LES ÉDITIONS VARIA
204 pages – 19,95 $

En librairie ou en ligne :
http://www.varia.com