Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Prix littéraire Jacques-Poirier 2008

Outaouais

Le caractère partiel et partial des Évangiles retenus par l’Église n’a eu de cesse de limiter les femmes à des stéréotypes relevant d’une imagerie immuable qui perdure encore de nos jours: vierge, pécheresse, servante ou mère.

Pourtant, non seulement Jésus leur vouait-il un amour de prédilection, mais il leur enseignait, les initiait, en faisait ses disciples.

Révolutionnaire pour l’époque, cette sollicitude a été occultée non seulement des textes officiels mais, ce qui est encore plus grave, dans l’édification millénaire d’une communauté humaine et religieuse basée sur l’amour.

Par la mise en scène de treize personnages, tous des femmes, l’auteure met en lumière le rôle prépondérant occupé par chacune d’entre elles aux côtés de l’Enseigneur, leur contribution à la vie sociale et spirituelle de l’époque, leur valeur morale d’empathie, leur grande force et leur participation exceptionnelle à la compréhension du message de cet unique prophète.

Ces pages sont non seulement une quête spirituelle, mais la revendication d’une mémoire perdue dans la nuit des temps, la quérulence d’un passé à la fois oublié et obnubilé par une Église étroite et doctrinaire ainsi que la réhabilitation, in extremis, de toutes ces femmes de foi et de bonne volonté.

L’AUTEURE :

LOÏSE LAVALLÉE est poète, auteure de récits, de nouvelles et d’albums pour enfants.

13 MALENTENDU(E)S
LA PART MANQUANTE DES ÉVANGILES
Loïse Lavallée
LES ÉDITIONS VENTS D’OUEST
Collection « Passages »
2009 – 152 pages – 18,95$

Découvrez tous les auteurs jeunesse et adultes publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS VENTS D’OUEST

Quelques titres de la collection Passages présentés chez Planète Québec :

Dans le rouge du ciel
Sakka
Salut, mon frère !
L’Enfant du caribou
13 malentenduEs. La part manquante des évangiles