Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Socrate s’est-il vraiment donné la mort lui-même ? Clovis était-il un roi de France ? Colomb a-t-il découvert l’Amérique ? La dépouille de Napoléon repose-t-elle aux Invalides ? Alexandre Ier de Russie était-il un imposteur ? Roosevelt était-il informé de l’attaque japonaise sur Pearl Harbour avant qu’elle eut lieu ?

Jamais l’information générale et ses moyens de diffusion n’ont été aussi puissants qu’au XXIe siècle.

Et pourtant, nous sommes tous prisonniers de mythes imposés dans les siècles précédents par la culture et l’enseignement, et pieusement entretenus comme faisant partie du patrimoine.

Fort d’années de recherches et de croisement des sources, Gerald Messadié démonte l’un après l’autre des siècles de fabrications, légendes, bobards, impostures, manipulations, intox, omissions coupables et autres canards, de la victoire de Qadesh par Ramsès II et des aventures de Marco Polo en Chine aux milliards envolés de la Résistance.

Quelques pittoresques personnages y surgissent, comme celui de M. de Saint-Mars, inventeur du mythe de l’homme au Masque de fer, à Edmund Backhouse, faux amant de l’impératrice de Chine Tseu-hi.

Aussi édifiant qu’un roman d’aventures… !

L’AUTEUR :

Romancier, historien et essayiste né en Égypte en 1931, GÉRARD MESSADIÉ a publié de nombreux ouvrages sur les croyances, les cultures et les religions.

Outre sa célèbre tétralogie L’homme qui devint Dieu (Robert Laffont, 1988 à 1995), on lui doit notamment David, roi (Lattès, 1999), L’Affaire Marie-Madeleine (Lattès, 2002).

Ouverte par La Rose et le Lys, sa récente trilogie Jeanne de l’Estoille (L’Archipel, 2003) couvre plus d’un demi-siècle d’Histoire, du règne de Charles VII à la découverte de l’Amérique.

4000 ANS DE MYSTIFICATIONS HISTORIQUES
Gérald Messadié
LES ÉDITIONS ARCHIPOCHE # 242
Texte intégral
2013 – 504 pages – 14,95$ – 8,65 €

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS ARCHIPOCHE