Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

De l’automystification à l’erreur entretenue par l’ignorance, 90 entrées chronologiques environ indiquent en titre une affaire célèbre ou une contre-vérité scientifique et la date à laquelle elle fut proférée.

Classés chronologiquement, les thèmes abordés sont divers : les théories anthropologiques pseudo-scientifiques d’un Gobineau ou d’un César Lombroso visant à justifier le racisme, l’idée d’une énergie atomique à laquelle les plus grands scientifiques eux-mêmes ne croyaient pas, l’incapacité de nombreux dirigeants à assimiler les progrès des armements, induisant leurs gouvernements en erreur, les « vérités » de l’évolutionnisme.

Ainsi que des déclarations aberrantes : la vaccination antivariolique serait plus meurtrière que la maladie elle-même (G. B. Shaw, 1944), la Terre aurait été créée le dimanche 21 octobre de l’an 4004 avant notre ère à 9 heures du matin (l’archevêque Ussher, XVIIe siècle), la Lune serait recouverte d’une couche de glace de quelque 200 km d’épaisseur (Hans Hörbiger, IIIe Reich)…

Quant à Galilée, Buffon, Newton, Franklin, Darwin, Pasteur ou Einstein, tous furent tenus pour des imposteurs avant d’avoir raison de l’ignorance ou de la mauvaise foi.

Gérald Messadié révèle les tromperies les plus stupéfiantes de l’histoire de la science… sans oublier celles d’aujourd’hui et de demain.

Voici quelques titres présentés chez Planète Québec :

Marie-Antoinette, la rose écrasée
Un espoir aussi fort – 3. Les années d’or
Ramses II L’Immortel – Tome 1 : Le diable flamboyant
Joséphine l’obsession de Napoléon
4000 ans de mystifications historiques
L’impératrice fatale T01 – La fille orchidée
L’Impératrice fatale – 2. Le bûcher du phénix
500 ans d’impostures, sornettes, absurdités et autres erreurs scientifiques

L’AUTEUR : GÉRALD MESSADIÉ
Romancier et historien né en Égypte en 1931, Gérald Messadié a publié de nombreux essais sur les croyances, les cultures et les religions, dont Histoire générale de Dieu (Laffont, 1997) et Les cinq livres secrets dans la Bible (Lattès, 2001). Au romancier, l’on doit notamment L’Affaire Marie-Madeleine (Lattès, 2002), les trilogies Jeanne de l’Estoille et Orages sur le Nil (L’Archipel, 2003 et 2004), ainsi que Marie-Antoinette ou la Rose écrasée (L’Archipel, 2006) et la trilogie Un Espoir aussi fort. Gérald Messadié est également un journaliste scientifique qui porte un regard sans concession sur l’actualité. Il est l’auteur de deux romans inspirés de faits réels : La protéine du diable (Lattés, 2001) premier thriller sur les OGM tueurs et Macaques Attack (L’Archipel, 2003).

500 ANS D’IMPOSTURES, SORNETTES,
ABSURDITÉS ET AUTRES ERREURS SCIENTIFIQUES
Gérald Messadié
LES ÉDITIONS DE L’ARCHIPEL
2013 – 396 pages – 29,95$ – 20,99 €

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS DE L’ARCHIPEL

Quelques titres présentés chez Planète Québec dans cette catégorie :

Je pars demain pour une destination inconnue
L’Impératrice fatale – 2. Le bûcher du phénix
R pour revanche
Dictionnaire des mots retrouvés
La reine clandestine
Louve musulmane
Argo
Hannibal, l’homme qui fit trembler Rome
Caroline Chérie – 1. 1789-1794
Caroline Chérie – 2. 1794-1800
Le secret d’Osiris
500 ans d’impostures, sornettes, absurdités et autres erreurs scientifiques