Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->

À l’écart du troupeau
Michel Dallaire
Éditions L’Interligne
Date de parution : 2003
19,95 $
Recueil et disque compact de 39 minutes.
Collection «Fugues/Paroles»
89 pages

Ce recueil de poésie oscille entre la solitude et la quête de l’Autre, le présent et le passé (le retour vers les lieux de l’enfance). Personnages loufoques (d’aucuns diront « carnavalesques »), hallucinations et influences multiples se succèdent et se conjuguent, créant un univers à la fois tendre, sensuel, drôle et absurde.

«De plus en plus, la poésie orale m’intéresse surtout en studio,» explique l’auteur. «Bien sûr, le texte écrit demeure le fondement. Mais pour réussir dans un environnement sonore, il est important de s’entourer des meilleurs éléments : un bon réalisateur, d’excellents musiciens… Avec à l’écart du troupeau, j’ai encore eu le plaisir de travailler avec Daniel Bédard. En plus, il y a les voix de Véronique Dault et de Stéphane Paquette, le saxophone de Jean-Yves Bégin. Toutes ces personnes ont été très généreuses.»

Michel Dallaire

Poète, romancier, nouvelliste et parolier reconnu, Michel Dallaire a publié huit livres depuis 1981 ainsi que des poèmes et des nouvelles dans plusieurs revues.

Son roman, Terrains vagues, paru en 1992 chez VLB Éditeur, lui a mérité le prix Jacques-Poirier du Salon du livre de l’Outaouais, choisi parmi 80 manuscrits de partout au pays.

En 1998, il était finaliste au prix Trillium pour son recueil de poésie «Ponts brûlés et Appartenances».

En 2000, il recevait le Trille d’Or de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique pour «(le pays intime)», dans la catégorie Meilleur album poésie.

« à l’écart du troupeau » est son neuvième livre.

Daniel Bédard
Au fil des années, Daniel Bédard a créé des musiques pour plus de vingt films documentaires, des environnement sonores et des musiques pour de nombreuses installations multimédias et pour le théâtre, des musiques pour plusieurs interprètes et poètes. En tant que musicien, il a présenté des spectacles partout au Canada, au Chile et Argentine. Il a également réalisé plusieurs albums, dont « (le pays intime) ».

LES ÉDITIONS INTERLIGNE