Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

« Est-ce vanité de supposer que ce que l’on pense, croit, fait, ou écrit sur un bout de papier volant parce qu’une idée vous a traversé l’esprit, mérite d’être donné à lire ? S’il est vrai que nous sommes uniques, il doit parfois nous venir une idée singulière. Et encore ? Est-ce que cela en fait la valeur ? »

La réflexion est lourde de sens, particulièrement lorsqu’elle est émise par une femme de lettres aussi respectée que CLAIRE MARTIN.

Souligné et récompensé à maintes reprises, son talent littéraire avait jusqu’à présent été mis au service de la fiction ; À TOUT PROPOS permet enfin de mieux connaître et savourer l’esprit de cette grande dame.

Fidèle à elle-même, Claire Martin aborde des sujets aussi divers que la mode et le temps qui passe, en faisant un détour du côté de la langue française et des bons mots de la marquise de Sévigné.

Vif et enjoué, parfois moqueur mais toujours juste, le ton est à l’image de son auteure : irrésistible.

« On dit qu’une femme qui rit est désarmée. Celui qui la fait rire l’est encore bien plus tant il est flatté d’être si spirituel ».

Critique d’Uparathi

L’AUTEURE :

CLAIRE MARTIN est née à Québec le 18 avril 1914. D’abord présentatrice pour la radio à Québec et à Montréal (la petite histoire retiendra que c’est à elle que revint la joie d’annoncer sur les ondes la fin de la Seconde Guerre mondiale), elle habite Ottawa de 1945 à 1972, où elle se consacre à l’écriture et à la traduction.

Après un long silence, elle s’est remise à l’écriture en 1999 et publie régulièrement depuis. Toujours très active, elle est souvent invitée à prononcer conférences et causeries.

Sa carrière a été jalonnée de nombreuses distinctions.

À TOUT PROPOS
Claire Martin
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
Collection Essais
2006 – 186 pages – 19,95$

LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME