Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->

La vieille qui marchait dans la mer
L’oeuvre de San-Antonio portée à l’écran

Le mardi 16 janvier à 19 h 30, dans le cadre de la série « La littérature fait son cinéma », L’Institut Canadien de Québec et la Librairie Pantoute présentent La vieille qui marchait dans la mer à l’ auditorium Joseph-Lavergne de la bibliothèque Gabrielle-Roy.

Stanley Péan commentera ce film réalisé par Laurent Heynemann, d’après le livre de San-Antonio.

Synopsis

Lady M et Pompilius vivent une relation platonique fondée sur un mélange d’ amour et de haine. Les deux vieux compagnons sont de redoutables arnaqueurs. Lady M s’acoquine avec un jeune play-boy au grand dam de son associé.

Jeanne Moreau obtenait, en 1991, le César de la meilleure actrice pour son rôle dans ce film.
France, 1991 , 98 min
Comédie dramatique d’après La vieille qui marchait dans la mer de San-Antonio avec : Jeanne Moreau, Michel Serrault, Luc Thullier et Géraldine Danon.

San-Antonio
Frédéric Dard, alias San-Antonio, a publié une abondante série de romans policiers dont le narrateur, personnage principal et auteur pseudonyme est San-Antonio.

Frédéric Dard (1921-2000) a écrit par ailleurs sous son nom des romans de qualité.

Laurent Heynemann
Né en 1948, Heynemann a été l’assistant de Boisset et Tavernier avant son premier film « La question » en 1976. Il tourne en moyenne un film tous les trois ans et se consacre beaucoup à la télévision.

13 ans et plus.
Le prix d’entrée n’est que de 3,75 $.
L’entrée est gratuite pour les membres de L’Institut Canadien de Québec et pour les personnes abonnées à la série Contexte.

Pour réservation : 691-7400