Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->


En novembre 1993, Jacqueline Kennedy Onassis tombe de son cheval au cours d’une chasse au renard en Virginie.

A peine six mois plus tard, le 19 mai 1994, cette femme fascinante, adulée pour son élégance et sa volonté de fer, meurt à son domicile de Park Avenue.

Dans Adieu Jackie, l’auteur à succès Edward Klein – qui connaissait l’ex-première dame depuis plus de douze ans – raconte avec émotion les derniers mois et la destinée fantastique d’une des dernières icônes américaines qui a su braver la mort comme elle avait affronté la vie – avec courage, grâce et un sens inné de ses responsabilités.

Du jour où elle appris qu’elle était atteinte d’un cancer, Jackie a renoué avec la spiritualité et a mené à terme son dernier voyage en compagnie de ses enfants, de ses petits-enfants et de Maurice Tempelsman, son compagnon.

« Personne au vingtième siècle n’a été aussi épié que Jackie Kennedy » écrit Klein.

Et cependant, l’instant le plus dramatique de sa vie – celui où elle a orchestré sa propre mort avec le talent qu’elle avait déjà montré en organisant les funérailles de son mari assassiné – demeure un mystère.

Ce livre soulève enfin le voile.

Edward Klein raconte par le menu la façon dont Jackie a appris sa maladie, la progression incroyable de son cancer, les traitements qu’elle a subis et ceux qu’elle a refusés.

En nous livrant cette histoire émouvante, il revient également sur la destinée de l’épouse de JFK – ce qu’elle a accompli et les espoirs qu’elle nourrissait pour John et Caroline.

En quelques mots

Les six derniers mois dignes et courageux de la femme la plus aimée d’Amérique.

L’AUTEUR :

EDWARD KLEIN, ancien rédacteur en chef du New York Times magazine et correspondant de Newsweek, a déjà publié plusieurs ouvrages sur la famille Kennedy.

ADIEU JACKIE
SES DERNIERS JOURS
(Farewell Jackie)
Edward Klein
Traduction Laure Joanin
LES ÉDITIONS JC LATTÈS
2004 – 256 pages – 24,95$ – 15 euros

LES ÉDITIONS JC LATTÈS