Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Liza Frulla et Louise Beaudoin se racontent sans détour dans ce livre

Adversaires politiques liées par une amitié sincère, Liza Frulla et Louise Beaudoin sont deux femmes de passion.

Avec la complicité de l’animatrice et auteure Danièle Bombardier, qui a discrètement accompagné et recueilli leurs conversations, elles prennent du recul pour jeter un regard franc et direct sur leur parcours respectif dans ce livre.

Cet ouvrage passionnant s’éloigne de l’essai politique pour prendre plutôt la forme d’une discussion intimiste où les deux amies échangent de façon spontanée, abordant au passage les moments clés de leur carrière.

La souverainiste et la fédéraliste y débattent aussi de l’avenir du Québec, livrent leurs perceptions du monde de la politique, tout en dévoilant certains aspects plus intimes de leur vie au quotidien, à la lumière de leur affection mutuelle, née il y a 15 ans.

À travers ces échanges rafraîchissants se profile une relation solide qui a su résister aux pressions engendrées par le choc des idéologies qu’ont tour à tour incarnées ces politiciennes dans l’espace public.

Deux visions bien campées du monde d’aujourd’hui

Comme l’évoque Danièle Bombardier avec force détails dans son avant-propos, Liza Frulla et Louise Beaudoin sont issues d’univers familiaux très différents en plus de posséder des personnalités en apparence inconciliables.

Elles partagent cependant un désir de faire avancer les choses qui les a tour à tour opposées ou unies dans la conduite des affairs de l’État.

Leurs deux visions s’expriment sans détour dans ce livre où ces improbables amies discutent de sujets importants en mettant de côté la langue de bois.

Les débats constitutionnels, le référendum de 1995, les grands dossiers de la culture, l’avenir de la langue française, la place des femmes en politique, l’environnement, les défis et dérives du multiculturalisme ; voilà autant de dossiers sur lesquels la souverainiste passionnée et la fédéraliste convaincue déballent leurs opinions tranchées.

En parrallèle, Amitié interdite nous présente deux femmes bien dans leur peau, qui se racontent avec humour et conviction, nous entretenant de séduction ou de l’importance du respect dans le maintien d’une amitié comme la leur.

Un tour d’horizon complet où elles analysent aussi leurs bons et leurs mauvais coups, leurs victoires, leurs défaites, mais aussi leur folies…

Cet ouvrage renferme un cahier de 32 pages de photos en couleurs provenant de la collection personnelle des deux auteures.

AMITIÉ INTERDITE
Liza Frulla et Louise Beaudoin
Propos recueillis par Danièle Bombardier
LES ÉDITIONS LA PRESSE
2007 – 224 pages – 29,95$

Une petite visite sur leur site internet vous fera découvrir plusieurs titres fort intéressants :

LES ÉDITIONS LA PRESSE