Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Le jumelage des villes de Bordeaux et Québec a présidé à la naissance de cet ouvrage collectif, à l’invitation de l’organisation Lettres du Monde.

Des auteurs d’Aquitaine et du Québec évoquent leur région dans le registre de l’intimité.

Certains font coup double, traitant de la parenté entre les villes que rapprochent leur taille et leurs fréquents échanges intellectuels ; d’autres puisent simplement dans le monde de ce qui a été un jour « la première fois », le premier émoi causé par leur milieu d’origine.

Placé sous le signe de la rencontre, ce livre est destiné à fêter le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec.

À cette occasion, dix-neuf auteurs d’ici et de là-bas unissent leurs voix dans un ouvrage réjouissant.

Si les premiers émois de Hans-Jûrgen Greif au Québec font sourire, grâce à la plume particulière de l’auteur, d’autres textes sont chargés d’une telle émotion qu’ils nous rappellent avec acuité l’attachement de l’homme à sa patrie.

Qu’il s’agisse de Bordeaux ou de Québec, que les souvenirs soient évoqués en prose (Jean-Luc Coudray, Jean-François Chassay), dans le registre poétique (Guy Cloutier) ou en bande dessinée (Pascal Girard), on y respire avec les auteurs le bonheur qu’ils ont eu à habiter un lieu, à s’en imprégner.

Les références interculturelles sont nombreuses et hétéroclites : Les Dalton dans le blizzard (Claude Chambard), le boudin (Pascal Girard) et les jurons…

Quand on est de Québec, on se fait dire tout le temps qu’il faut de la mémoire et que, pour savoir qui on est, il faut connaître son histoire. Je veux bien, mais moi, je suis fatiguée des dates, des noms, des règles. Si je le pouvais, je recommencerais tout. Décarcassée de mon encombrante identité, je pourrais imaginer ce que je veux, réinventer la genèse, ressusciter les ancêtres et fomenter quelques rencontres improbables du plus joyeux effet. Il ne faudrait pas s’empêcher, sous prétexte qu’on a 400 ans, de changer le monde. » (France Ducasse, Cap-à-Pic)

LES TEXTES SONT DE :

Serge AIROLDI, Sophie AVON,
Claude BEAUSOLEIL, Stéphanie BENSON,
André BERTHIAUME, Claude BOURGEYX,
Claude CHAMBARD, Jean-François CHASSAY,
Guy CLOUTIER – Marie COSNAY,
Jean-Luc COUDRAY, France DUCASSE,
Pascal GIRARD, Hans-Jürgen GREIF,
Michel LEFEBVRE, Gilles PELLERIN,
André RICARD, Marc ROCHETTE
et Annelise ROUX.

AQUITAINE QUÉBEC, JE ME SOUVIENS
Collectif
LES ÉDITIONS LE CASTOR ASTRAL
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
LES ÉDITIONS LETTRES DU MONDE
2008 – 176 pages – 18,00$ – 12,00€

Visitez le site de chacun des éditeurs :

LE CASTOR ASTRAL

L’INSTANT MÊME

LETTRES DU MONDE