Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Les images et les mots glissent sous sa plume et transportent dans un monde à la fois réel et imaginaire.

Myriam LaVoie dévoile les derniers moments de vie de personnes qu’elle a accompagnées depuis 1984, de par sa profession d’infirmière en soins palliatifs.

Une mère déchirée par le départ de son enfant; un père tourmenté par la réconciliation avec son fils; un enfant qui veille sur sa famille épuisée; un fils berçant tendrement sa mère au seuil du trépas, sont parmi les sujets du recueil Au cœur du passage.

L’auteure raconte avec une sensibilité émouvante les remous intérieurs – certitudes et doutes, espoirs et regrets, joies et souffrances –, au moment où l’on n’a peut-être plus rien à perdre, plus rien à cacher.

L’AUTEURE :

MYRIAM LAVOIE oeuvre dans le domaine des soins palliatifs depuis 1984. Grâce à sa profession d’infirmière, elle acquiert une longue expérience dans ce domaine.

Maintenant gestionnaire de bénévoles, elle transmet ses connaissances lors de conférences, d’ateliers et de formations intensives sur l’accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches.

En 1990, elle complète sa Maîtrise en sociologie à l’Université d’Ottawa. Elle est co-fondatrice du Réseau socioaction des femmes francophones.

AU COEUR DU PASSAGE
Myriam LaVoie
LES ÉDITIONS DU VERMILLON
Collection Parole vivante no 64
2006 – 68 pages – 12,00$

LES ÉDITIONS DU VERMILLON