Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Essai sur les mythes politiques québécois.

André Pratte est depuis toujours passionné par les débats d’idées politiques. Il publie aujourd’hui Aux pays des merveilles. Essai sur les mythes politiques québécois, le fruit d’un « long et tortueux » cheminement intellectuel et de sa réflexion sur la place du Québec au sein du Canada. « Il s’agit de savoir si l’indépendance est la voie la plus sûre pour le développement futur du Québec, sur les plans culturel, économique et social. »

« De quoi les Québécois voudraient-ils se libérer, exactement ? Que veut le Québec, aujourd’hui ? Pourquoi plus de 40 % des Québécois sont-ils tellement en colère contre le Canada qu’ils songent à s’en séparer ? La réponse à ces questions est loin d’être aussi évidente qu’on ne le croit généralement, » avance André Pratte.

En quelques chapitres brefs et incisifs, l’auteur aborde le mythe de la centralisation accrue des pouvoirs à Ottawa, le mythe du Québec comme victime, le mythe que dans un Québec indépendant le français se porterait mieux, qu’un Québec souverain aurait sa propre place sur la scène internationale, etc.

« Les Québécois sont – encore une fois ! – à la croisée des chemins. Ils peuvent continuer à se plaindre de leurs souffrances et rêver aux pays des merveilles qui leurs sont proposés – qu’il s’agisse du Québec souverain ou d’un fédéralisme renouvelé exactement selon leurs désirs ; ou bien ils peuvent choisir le pays réel. »

André Pratte n’a pas la prétention de proposer ici des solutions à un problème extraordinairement complexe, mais son discours politique tend – en toute humilité – à faire avancer le débat.

Il nous offre, surtout, des pistes intéressantes qui permettront tant aux souverainistes qu’aux fédéralistes de trouver matière à réflexion.

L’AUTEUR :

Journaliste depuis plus de vingt-cinq ans, ANDRÉ PRATTE a déjà publié des ouvrages remarqués sur la politique et le journalisme dont Les oiseaux de malheur. Essai sur les médias d’aujourd’hui (2000) et Le temps des girouettes. Journal d’une drôle de campagne électorale. (2003). parus chez VLB éditeur.

AUX PAYS DES MERVEILLES
Essai sur les mythes politiques québécois
VLB ÉDITEUR
Collection : Hors Collection
2006 – 160 pages – 18,95$

VLB ÉDITEUR