Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

L’autobiographie explosive de «Boum-Boum»

C’est une légende du tennis, un sportif d’une longévité exceptionnelle, qui, à dix-sept ans, fut le plus jeune joueur de l’Histoire à remporter le tournoi de Wimbledon.

Un exploit que Boris Becker allait réitérer par deux fois, et auquel il convient d’ajouter quarante-neuf trophées en simple et une quinzaine en double.

Pendant plus d’une décennie, «Boum-Boum» a ainsi tenu en haleine les amoureux des courts.

Mais à quel prix ?

Avec une franchise, un recul et un courage rare, Boris Becker retrace ici sa trajectoire fulgurante : celle d’un adolescent surdoué surpris par la gloire, soumis aux exigences d’un coach redoutable et au rythme infernal du circuit ; celle d’un champion qui, obligé de se surpasser sans arrêt, s’en remet aux somnifères et à l’alcool pour tenir.

Sans compter les voyages incessants qui sapent la vie de couple, la brève aventure qui l’a fait père d’une petite Anna, les démêles avec le fisc, les ravages du dopage dans le milieu et les méfaits du sport-business…

De son parcours émaillé de joies inouïes, de risques insensés, d’angoisses insoupçonnées, Boris Becker ne passe rien sous silence.

SANS FILET
BORIS BECKER
Autobiographie
LES ÉDITIONS MICHEL LAFON
308 pages – 24,95$ – 19,50 euros