Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Voici le journal intime de Nicolas Sarkozy, le Président français, au jour le jour qui balise les évènements importants qui ont suivi la rencontre avec Carla Bruni, en novembre, et jusqu’à fin février.

Il fait ressortir sous un angle ironique la complexité du personnage.

Reviennent dans une sorte de refrain les thèmes suivants : Sarko et l’argent, Sarko et les femmes, Sarko et le pouvoir, Sarko et la religion, Sarko et les copains…

L’auteur a eu envie de se mettre en empathie avec Nicolas Sarkozy, en se fondant sur une documentation sérieuse, et en essayant d’imaginer quels pouvaient être ses pensées, ses
sentiments, ses ressentiments, ses agacements par rapport à son entourage et aux médias, et ses colères dont le point culminant a été son altercation au Salon de l’Agriculture :

« Touche moi pas, tu m’salis – Casse-toi pauv’ con ».

Tous les faits et propos rapportés sont authentiques, parfois peu mentionnés jusqu’alors, comme la déclaration d’amour d’une chanteuse et mannequin chinoise (Namu), ou ses propos philosophiques dans un entretien avec Michel Onfray.

L’auteur met en scène la mise en scène médiatique d’un personnage qui se met en scène lui-même.

Le résultat final allie humour et authenticité.

Qui ne connaît pas, dans tous les pays de la francophonie, Nicolas Sarkozy et son tempérament fougueux . Ce petit livre est fort amusant… Les « fausses » réflexions de monsieur Sarkozy, inventées par monsieur Leguay sur des faits réels, pourraient tellement être vraies… qu’on ne peut s’empêcher d’éclater de rire en les lisant. Quelle ingénieuse idée que ce vrai-faux journal ! À lire pour le plaisir de l’irrévérence !!!

L’AUTEUR :

THIERRY LEGUAY, professeur de lettres dans un lycée du Mans, est l’auteur de plusieurs ouvrages remarqués, dont Petite fabrique de littérature, Magnard, 1984; L’Obsolète : dictionnaire des mots perdus, Larousse, 1988; Les poules du couvent couvent : les curiosités du français , Mots et Cie, 1999.

CASSE-TOI PAUV’ CON !
Le vrai-faux journal de Nicolas
Thierry Leguay
LES ÉDITIONS ALPHÉE . JEAN-PAUL BERTRAND
2008 – 154 – 19,95$ – 13,95€

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS ALPHÉE – JEAN-PAUL BERTRAND

Quelques titres chez Alphée . Jean-Paul Bertrand présentés chez Planète Québec :

Jésus et les femmes
Urgence Planète Terre (Al Gore)
Les 13 commandements de Mars et de Vénus – Le couple réunifié
Le livre noir de l’environnement
La Saga du Vinland – Quand les Vikings découvraient l’Amérique
Frank Sinatra. Entre chiennes et loups
Ingrid Bétancourt, femme courage !
Madonna, Absolument !
Casse-toi pauv’con