Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique santé, sexualité et sport ->

Vivre et côtoyer la dépression, la maniaco-dépression et les troubles de santé mentale

Les troubles de santé mentale, notamment la dépression, la maniaco-dépression et le burnout, sont maintenant omniprésents sur la planète.

Ils touchent tout autant les hommes que les femmes, les gens riches que les gens pauvres, les personnes scolarisées que celles qui le sont moins.

Quand ce n’est pas nous-mêmes qui sommes atteints, c’est quelqu’un de notre entourage, un collègue de travail ou d’études, un parent, un ami… ou plusieurs d’entre eux.

Ces maux nous concernent tous.

Bien que nous en sachions maintenant plus sur ces troubles qu’autrefois, il n’en demeure pas moins qu’ils dérangent.

Nous osons en parler davantage de nos jours, mais le sujet n’en demeure pas moins encore fondamentalement tabou.

Lui-même atteint de maniaco-dépression, Richard Langlois nous fait prendre conscience des difficultés auxquelles sont confrontées les personnes atteintes et leur entourage : recevoir le diagnostic, apprivoiser la maladie, se questionner sur la cause, comprendre et accepter la situation, reprendre la vie quotidienne, vivre de nouveaux défis avec de nouvelles limites.

Mieux informés, chacun pourra agir positivement et nourrir l’espoir.

L’AUTEUR :

RICHARD LANGLOIS est originaire du Saguenay, mais il passe sa jeunesse dans le Bas-du-Fleuve puis dans la banlieue de Beauport, à l’est de Québec, où il réside encore aujourd’hui.

Après des études en récréologie, il travaille en aménagement et gestion d’infrastructures touristiques, principalement à l’Isle-aux-Grues et à Saint-Ferréol.

Il donne de nombreuses conférences et causeries sur le sujet de la santé mentale, cause qui lui tient à cœur depuis son épisode de maniaco-dépression.

CES MAUX QUI DÉRANGENT
Richard Langlois
LES ÉDITIONS LE DAUPHIN BLANC
2007 – 160 pages – 19,95$

LES ÉDITIONS LE DAUPHIN BLANC