Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Restituée par la plume flamboyante de l’auteure des Oiseaux se cachent pour mourir et, plus récemment, de L’espoir est une terre lointaine, l’ascension de Jules César vers la gloire – et la dictature – avant sa mort sous les poignards d’illustres conjurés.

48 avant Jésus-Christ.

La sécheresse sévit sur tout le pourtour méditerranéen. La famine menace, y compris dans la très fertile vallée du Nil où s’est réfugié Pompée après sa cuisante défaite à Pharsale.

Désormais à l’apogée de sa gloire, César aspire à la réconciliation.

Il se rend en Egypte dans l’intention de tendre la main à son adversaire. Mais trop tard. Lorsqu’il arrive à Alexandrie, c’est pour découvrir que le jeune Ptolémée l’a fait assassiner.

De son côté, Cléopâtre a levé une armée en Syrie pour tenter de reprendre le pouvoir usurpé par son frère-époux.

Subjugué par la princesse égyptienne, César en fait sa maîtresse et la place sur le trône d’Egypte.

Entre-temps, la résistance républicaine s’est organisée en Cyrénaïque autour de Caton d’Utique et dans le sud de l’Espagne autour de Sextus, le fils de Pompée.

Eternel vainqueur, César les met l’un et l’autre en déroute.

Cette fois, la cause républicaine semble bel et bien avoir vécu.

Mais le feu couve sous la cendre…

Meurtres, amours, intrigues, suspense, rien ne manque à cette évocation palpitante qui sait rester fidèle à l’Histoire tout en nous offrant une lecture merveilleusement divertissante et accessible.

L’AUTEURE :

Australienne, neurologue de formation, COLLEEN MCCULLOUGH a connu une célébrité immédiate avec Les Oiseaux se cachent pour mourir. Son oeuvre la plus récente est L’espoir est une terre lointaine, vendue à des milliers d’exemplaires dans 25 pays.

CÉSAR ET CLÉOPÂTRE
(The October Horse)
Colleen McCullough
Traduction: Martine C. Desoille
LES ÉDITIONS PRESSES DE LA CITÉ
750 pages – 29,95$

LES ÉDITIONS PRESSES DE LA CITÉ