Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Bande dessinée ->

Un petit dictionnaire pour apprendre plus de 500 expressions franco-anglaises avec les personnages de Blake et Mortimer.

Après le succès de Sky my husband, Jean-Loup Chiflet avait réalisé pour les éditions Harrap’s un livre de 300 pages (plusieurs fois réimprimé), J’apprends l’anglais avec Tintin.

Le principe était simple : remplacer le texte des bulles par des phrases en anglais pour apprendre vocabulaire et grammaire.

Sur le même principe, voici un petit dictionnaire pour apprendre plus de 500 expressions franco-anglaises avec les célèbres Blake et Mortimer.

Le livre est divisé en deux parties (recto/verso).

Dans la première, on voit par exemple le flegmatique Blake nous expliquer que « the carrots are cooked » (trad. : the die is cast) ou que « it’s a cold of duck » (trad. : it’s a brass monkey weather).

Alors que dans la deuxième partie, Mortimer nous avertit qu’il « pleut des chiens et des chats » (it rains cats and dogs) ou que Paris est encombré par « une confiture de circulation » (traffic jam)…

Auteur

Jean-Loup Chiflet est juriste de formation.

Il a passé quelques années passées dans les départements de littérature étrangère de grandes maisons d’édition (Hachette notamment), avant de se spécialiser dans les ouvrages sur la langue et ses excentricités.

Passionné par les expressions idiomatiques, les nuances, les difficultés grammaticales et les aberrations de la langue française, Jean-Loup Chiflet a le souci d’instruire en s’amusant.

Son premier succès (inattendu) est le fameux Sky my husband !, regard humoristique sur la traduction du français à l’anglais.

En 1997, Jean-Loup Chiflet a créé et dirigé la collection Mots & Cie aux éditions Mango, puis a créé sa propre maison d’éditions en 2004 : Chiflet & Cie.

CIEL ! BLAKE !
SKY ! MORTIMER !
DICTIONNAIRE FRANÇAIS-ANGLAIS
DES EXPRESSIONS COURANTES
Auteur : Jean-Loup Chiflet
Éditions : MANGO
2000 – 96 pages – 22,95 $

Découvrez tous les autres livres des éditions MANGO  en cliquant sur le logo.


MANGO
s’attache à développer une politique d’auteurs et à proposer des livres répondant au désir de connaissances et de créativité pour tous les âges avec des albums pédagogiques pour les plus jeunes ou encore des romans fantastiques et de science-fiction pour les plus grands.

MANGO propose aussi des collections de livres de cuisine avec des recettes au quotidien («Craquez…», «Ô délices !») et des titres en art du fil permettant de s’initier au point de croix, à la broderie, à la couture, au tricot et au crochet…