Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->


Ce livre est basé sur des histoires véritables de femmes qui, de rendez-vous raté en rendez-vous raté, sont en continuelle recherche de l’amour.

Si vous êtes l’une de celles-ci, les anecdotes de ce livre vous réjouiront en constatant que vous n’êtes pas seule à vivre de telles situations.

Mais si vous avez déjà trouvé votre prince charmant, vous vous délecterez et vous vous conforterez d’être loin de la ronde des rencontres qui tombent souvent à plat.

En effet, l’auteure canadienne AMY CAMERON y relate une centaine d’histoires et mésaventures de rendez-vous qui ont tourné à la catastrophe.

Avec son humour cinglant et son regard intuitif, elle réussit à saisir merveilleusement bien l’absurdité des rendez-vous galants du 21e siècle et l’optimisme dont font preuve celles et ceux qui se livrent à cet étrange rituel.

Drôle sans être cynique, ce livre vous fera rire, pleurer et vous remercierez votre bonne étoile de vous avoir épargnée.

Ai-je envie de me blottir contre un homme qui se mouche avec sa serviette de table ? Est-ce que j’aime donner la fessée à mon amant ? Est-ce que je préfère les scrotums percés ?

Ce sont autant de questions qu’Amy s’est posées à travers ses propres mésaventures amoureuses et elle a finalement lancé, à l’hiver 2004, un bref appel à ses amies.

Résultat, ce sont des femmes de tous les coins du globe qui y ont répondu.

C’est avec beaucoup de générosité qu’elles ont livré leurs intimes confidences avec une bonne dose d’autodérision.

Ces anecdotes, toutes plus savoureuses et croustillantes les unes des autres, vous révèleront que de l’Irlande à l’Australie, des États-Unis à l’Asie en passant par le Canada, la quête de l’amour est un phénomène universel pavé d’expériences parfois exquises mais souvent humiliantes.

L’AUTEURE :

AMY CAMERON a obtenu un baccalauréat aux Beaux-arts de l’université Concordia à Montréal en peinture et en dessin et est diplômée en design de mode du forum de la mode à Paris. Journaliste primée, elle a débuté sa carrière au quotidien New Brunswick Telegraph Journal pour ensuite s’établir à Toronto où elle a écrit pendant quatre ans au magazine Maclean’s.

Ce titre est son premier livre,

CŒURS QUI SOUPIRENT :
Histoires et mésaventures de rendez-vous galants
(Playing with Matches)
Amy Cameron
Traduction : France De Palma
LES ÉDITIONS CARACTÈRE
2006 – 298 pages – 19,95$