Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique santé, sexualité et sport ->

La fatigue est un signal d’alarme de l’organisme qui permet de prévenir que nos réserves sont épuisées.

Essoufflement rapide à l’effort, activité cérébrale ralentie, concentration difficile, petite forme, moins de résistance au stress, coups de pompe, infections à répétition… sont quelques symptômes que nous connaissons tous.

Savez-vous, cependant, faire la différence entre une fatigue passagère et une asthénie durable (fatigue de type pathologique), qui pourrait nécessiter la consultation médicale ?

Cet ouvrage permet de comprendre les différentes sortes de fatigues : asthénie organique (qui accompagne ou inaugure une maladie), psychosomatique (liée aux rythmes de la vie moderne), physiologique (correspondant à de grandes étapes de la vie, puberté, andropause, syndrome prémenstruel)…

Puis il en donne les causes principales (sommeil perturbé, mauvaise alimentation…) en analysant aussi la fatigue des enfants.

Dépression, grippe, anémie, problème thyroïdien, diabète, Syndrome de fatigue chronique sont autant de maladies que seul un médecin pourra diagnostiquer.

Mais l’attention portée à une fatigue suspecte vous aura permis d’aller consulter.

Un tour d’horizon des produits « coups de pouce », avec leurs caractéristiques et effets secondaires éventuels vous permettra de vous y retrouver dans ces médicaments anti-asthéniques, le plus souvent délivrés sans ordonnance.

Sachant par ailleurs que 80% des fatigues n’ont pas de cause grave, laissez-vous guider par les multiples conseils délivrés ici pour lutter contre cette fatigue.

LES AUTEURS :

RACHEL FRÉLY dirige la rédaction du magazine Plantes et Nature. Journaliste spécialisée dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’homéopathie et des plantes médicinales, elle a écrit de nombreux ouvrages, dont chez Delville Santé, « Les remèdes miracles contre les maux de l’hiver »

BERNARD RAMON exerce la somato-relaxologie et la sophrologie en province. Il s’intéresse particulièrement au pouvoir des pressions de la main pour obtenir la détente corporelle et chasser la fatigue.

COMMENT VAINCRE SA FATIGUE
Rachel Frély
Bernard Ramon
LES ÉDITIONS DELVILLE
Collection Santé bien-être
2006 – 184 pages – 32,95$ – 17,90 euros