Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique santé, sexualité et sport ->

Un livre essentiel pour aider les intervenants

du domaine de la santé et les familles

Dans un monde axé sur la performance et la compétition, certains individus n’ont pas les « outils » nécessaires pour fonctionner au même niveau que les autres : ce sont les personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Plus qu’un diagnostic, plus qu’un handicap, la déficience intellectuelle a des répercussions sur les personnes qui en sont affectées, sur leur famille, leur entourage et sur la société qui se doit de les appuyer, voire de les prendre en charge. Elle impose bien souvent à tous un fardeau émotionnel tout autant que financier.

Le premier objectif de l’ouvrage que signe le Dr Évelyne Pannetier, neuropédiatre à l’Université de Sherbrooke, est d’aider les intervenants du domaine de la santé et de la réadaptation, ainsi que les familles, à comprendre les circonstances qui ont altéré le développement du cerveau, cet organe à la base du fonctionnement individuel et de l’interaction avec le monde environnant.

Le second objectif du livre est de présenter des stratégies et des moyens de prévention adaptés à chacune des causes identifiées lorsque cela est possible.

Touchant à des domaines aussi variés que la génétique, l’infectiologie, la néonatologie et la biochimie, cet ouvrage en expose les bases simplifiées et décrit les mécanismes de l’altération d’un cerveau en développement aux conséquences parfois dramatiques, toujours perturbantes.

Mieux connaître les processus à l’origine de cette atteinte cérébrale permet aussi d’envisager les moyens de l’éviter.

Dans tous les cas, responsabilisations individuelle et sociale doivent se conjuguer et les interventions se faire dans le respect des valeurs éthiques ou religieuses de chacun.

L’AUTEURE :

ÉVELYNE PANNETIER a fait ses études de médecine à Lyon (France), puis une spécialisation en neurologie pédiatrique en France et à Sherbrooke (Québec).

Depuis 25 ans, sa pratique de la neuropédiatrie l’a amenée à s’intéresser particulièrement au développement du cerveau et à ses pathologies.

Professeur d’enseignement clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, elle a également prononcé de nombreuses conférences destinées aux médecins, aux intervenants du milieu de l’enseignement et de la réadaptation, ainsi qu’aux associations communautaires dans les domaines de la déficience intellectuelle, de l’épilepsie, de la dyspraxie et des troubles attentionnels.

COMPRENDRE ET PRÉVENIR
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
Dr Évelyne Pannetier
LES ÉDITIONS MultiMondes
Reliure souple
2009 – 292 pages – 34,95$

Découvrez tous les titres publiés sur le site de cet éditeur :

LES ÉDITIONS MultiMondes

Titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec dans la catégorie « Santé, sexualité et sport » :

La Fibromyalgie
Le Sexe de la science
Le Virus du Nil occidental / Le connaître, réagir et se protéger
La fatigue chronique
Prévenir l’infarctus ou y survivre
Quand le corps fait à sa tête. Le syndrome de Gilles de la Tourette
Comprendre et prévenir la déficience intellectuelle