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Avec l’arrivée des nouveaux programmes d’histoire en secondaire quatre, la création controversée du cours d’éthique et culture religieuse, sans parler du taux de diplomation en chute libre parmi les élèves du secondaire, l’ouvrage collectif Contre la réforme pédagogique arrive à point nommé.

Brossant un portrait historique de la réforme, officiellement implantée en 2000, et approfondissant les oppositions exprimées tant dans la population qu’au sein du mouvement syndical enseignant, ce livre rassemble les témoignages de quatorze praticiens et analystes du monde de l’éducation.

Les auteurs s’accordent ici à dire que l’objectif de la Commission des États généraux (1995-1996) et la nécessaire réforme des programmes ont été détournés au profit d’un renouveau pédagogique hautement contestable.

Normand Baillargeon y approfondit, entre autres, la critique du fondement socioconstructiviste radical, élaboré par Ernst von Glasersfeld, qui a grandement influencé la réforme au Québec.

Cet ouvrage fait enfin la lumière sur les fondements de la réforme et sur ce qui touche spécifiquement l’histoire, l’enseignement du français et le cours d’éthique et culture religieuse.

LES AUTEURS :

ROBERT COMEAU – Professeur associé au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) depuis 2006, Robert Comeau a d’abord enseigné l’histoire au secondaire et au collégial, puis à l’UQÀM, où il a été directeur du programme de baccalauréat en enseignement secondaire.

Il dirige le Bulletin d’histoire politique créé en 1992, en plus d’être vice-président de la Fondation Lionel-Groulx et vice-président de la Fondation du Prêt d’honneur.

Il dirige les collections «Études québécoises» chez VLB éditeur depuis 1987 et «Histoire politique» chez Lux éditeur.

En 2003, il a fondé la Chaire Hector-Fabre d’histoire du Québec à l’Université du Québec à Montréal.

JOSIANE LAVALLÉE – Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal, Josiane Lavallée a été conseillère à la vie professionnelle à la Fédération autonome de l’enseignement.

Elle a également travaillé comme historienne et enseignante.

Elle a codirigé, avec Robert Comeau, un ouvrage intitulé
L’historien Maurice Séguin. Théoricien de l’indépendance et penseur de la modernité québécoise
(Septentrion, 2006).

Josiane Lavallée est également l’auteure d’articles portant sur l’histoire et sur la réforme scolaire en histoire.

CONTRE LA RÉFORME PÉDAGOGIQUE
Sous la direction de RobertComeau
et Josiane Lavallée
VLB ÉDITEUR
Collection Partis pris actuels
2008 – 320 pages – 27,95$

Titres présentés chez Planète Québec dans cette collection:

Redonner sens à l’indépendance
Le déshonneur des libéraux – Le scandale des commandites
Le Québec expliqué aux immigrants
Quand les cons sont braves – Mon parcours dans l’armée canadienne
Québec imaginaire et Canada réel
Au risque de déplaire
Contre la réforme pédagogique

D’autres excellents titres font partie de cette collection chez cet éditeur :

VLB ÉDITEUR