Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

DALI

L’HÉRITAGE INFERNAL

ROBERT DESCHARNES est l’expert reconnu mondialement pour l’oeuvre de Dali, particulièrement par Christies’s et Sotherby’s, membre à vie de la Fundacion Gala-Salvador Dali par volonté expresse de l’artiste.

Il participe aux activités de l’Académie internationale Salvador Dali et collabore activement à toutes les grandes manifestations de Dali comme commissaire et conseiller.

L’héritage des génies tumultueux et hors du commun soulève d’innombrables problèmes après leur disparition.

On sait les tractations, disputes et batailles juridiques déclenchées par l’héritage Picasso, la part importante prise par l’État français dans son règlement.

Il en est de même avec l’héritage de SALVADOR DALI.

Cet empereur de la confusion raisonnée et systématique a fait l’État espagnol son héritier universel sans savoir mesurer dans quel guêpier politique il laissait son oeuvre.

ROBERT DESCHARNES, qui a collaboré sans interruption pendant quarante ans avec l’artiste, chargé par lui d’assurer la protection de sa mémoire, de son oeuvre et de son image par une cession de droits, se trouve en conflit direct avec l’avidité mercantile et l’intolérance de la Fondation, laquelle agit avec la bénédiction de l’héritier, l’État espagnol.

Pour mettre en situation ce dernier avatar, l’auteur dévoile au grand public une image de la personnalité et de la vie de DALI, à travers de nombreuses anecdotes inédites, en particulier sur son couple avec Gala, où l’on découvre un homme différent des poncifs répétés par ses biographes et les médias.

Cet éclairage nouveau nous permet enfin de comprendre combien l’extravagance est indissociable de son oeuvre, ainsi que de sa manière de parler, son regard, sa moustache.

DALI
L’HÉRITAGE INFERNAL
Robert Descharnes
LES ÉDITIONS RAMSAY / LA MARGE
258 pages – 34,95 $