Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->

DAM’DÉRIDÉ

BALLADES ET CHANTS TRADITIONNELS DE L’AMÉRIQUE FRANÇAISE

De par le monde, il se chante des chansons qui, au fil des générations, ont su trouver chemin depuis « hier, jusqu’à demain ».

Sous la direction artistique de Danielle Martineau, l’ensemble vocal Dam’déridé se délire la luette pour en interpréter quelques unes, à sa façon.

Constitué de huit femmes « tout azimut » issues des régions de Montréal et de Lanaudière, le groupe est né au printemps 1997.

Le désir de chanter a fait naître en elles celui de partager leur plaisir avec vous…

Les voilà !

Le son unique de Dam’déridé est dû en partie à la diversité et à la richesse des timbres ainsi qu’à des arrangements polyphoniques d’une grande sensibilité.

Dam’déridé insuffle un vent de fraîcheur à ses chansons issues des répertoires traditionnels québécois, créole et cadjien de la Louisiane.

En passant par la chanson gaillarde, la chanson d’amour, la chanson à répondre, la complainte, Dam’déridé puise à même les trésors laissés par Alphonse Morneau, Henri-Louis Poulin, Marie-Rose Cloutier, Oscar Thiffault, Clarence Bordeleau et bien d’autres.

En spectacle le groupe dégage une formidable énergie qui invite au plaisir.

L’évocation d’histoires et de mélodies d’un passé pas si lointain nous parle encore aujourd’hui; elle interpelle notre mémoire autant que nos sens…. après tout, est-ce que le mnde a vraiment changé ?

Vous aimeriez les voir en spectacle ou savoir comment vous procurer ce CD ? Visitez leur site internet :
http://www.bontemps.qc.ca
ou à leur adresse de courriel :
damederide@bontemps.qc.ca