Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Un roman alteernant pathétique et humour cocasse

Philip Pirrip, dit Pip, jeune orphelin doux et rêveur, est élevé par un beau-frère bienveillant et une soeur acariâtre, soumis à l’autorité de cette dernière.

L’enfant rêve le monde à travers le filtre de son imagination.

Cette disposition à la fantasmagorie favorise sa rencontre avec les deux êtres qui vont changer sa vie : un forçat évadé, enrichi et condamné à mort, et Miss Havisham, une vieille folle pittoresque chez qui il apprendra toutes les bassesses de la nature humaine.

À la suite d’un héritage inattendu, l’apprenti forgeron va connaître une adolescence fastueuse et dissipée à Londres.

Pip et sa femme, Estella, seront mûris et châtiés par les épreuves.

Mais les « grandes espérances » qui portent le jeune Pip ne sont pas tant les aspirations prosaïques de l’Angleterre victorienne, sa recherche du confort ou de la respectabilité, que les puissances du rêve qui font désirer le bonheur au-delà de la sagesse.

Roman de l’enfance et de l’adolescence, histoire d’une éducation et d’une ascension sociale, Les Grandes Espérances, avant-dernière oeuvre achevée de Dickens, séduit par sa fraîcheur, son invention perpétuelle, son alternance de pathétique et d’humour cocasse.

L’AUTEUR :
CHARLES DICKENS
, né à Portsmouth le 7 février 1812, mort dans le Kent le 9 juin 1870, est le géant des lettres britanniques, toujours immensément populaire.

Auteur notamment de David Copperfield, Le Grillon du foyer, Les Temps difficiles, Les Grandes Espérances et Olivier Twist, ses œuvres sont régulièrement adaptées au théâtre et au cinéma.

Écrivain engagé contre la misère sociale et l’exploitation industrielle, il est inhumé à l’abbaye de Westminster.

DE GRANDES ESPÉRANCES
Charles Dickens
Préface Isabelle Viéville Degeorges
LES ÉDITIONS ARCHIPOCHE # 240
Littérature
213 – 744 pages – 14,50$ – 9,655£

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LESS ÉDITIONS ARCHIPOCHE