Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Alors que notre société se questionne fortement sur les relations que nous entretenons avec les diverses ethnies qui vivent au Québec, nous oublions souvent de réfléchir sur nos rapports avec les Autochtones.

Depuis le début de la Nouvelle-France, les Blancs et les Autochtones se sont côtoyés et ils ont appris à vivre ensemble au fil du temps.

De nos jours, nous semblons ne plus nous souvenir des rapports amicaux d’échange et d’entraide que nous avons établis avec les Premières Nations au Québec.

Il est donc impératif de rétablir les ponts et de s’interroger sur l’avenir de nos relations.

Éric Cardinal a rédigé cet ouvrage en collaboration avec Denis Bouchard et Ghislain Picard, qui ont cette passion commune de la Nouvelle-France et des Premières Nations.

À travers leurs discussions à bâtons rompus, l’idée de ce livre est venue.

LES AUTEURS :

DENIS BOUCHARD est auteur, comédien, metteur en scène, concepteur et directeur artistique. Il a joué dans une trentaine de pièces de théâtre, plus récemment dans Bang qu’il a aussi écrite. À la télévision, il a joué et joue toujours Lulu dans Lance et compte et dernièrement, Hugo dans Annie et ses hommes, rôle qui lui a valu plusieurs prix Artis et Gémeaux. Il a joué dans plusieurs films dont Les matins infidèles, pour lequel il a remporté le prix Guy-Lécuyer et le Bayard d’or au festival de Namur, en Belgique. Il a assuré la mise en scène ou la direction artistique d’une centaine de spectacles.

ÉRIC CARDINAL est un spécialiste des affaires autochtones, autant politiques, juridiques que communicationnelles. Il possède un baccalauréat en sciences politiques et une maîtrise en droit constitutionnel autochtone. Il a obtenu de nombreux mandats auprès de plusieurs communautés, notamment auprès de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador. Il a acquis une connaissance inégalée des différents enjeux de la réalité autochtone au Québec et au Canada. Il a entre autres occupé la fonction de directeur adjoint au cabinet du ministre des régions et des Affaires autochtones. Il assume également la coordination du projet de recherche « Peuples autochtones et gouvernance ».

GHISLAIN PICARD est originaire de la communauté montagnaise de Betsiamites, sur la Côte-Nord, et il est le chef régional du Québec pour l’Assemblée des Premières Nations du Québec. Pour ce faire, il est temps, selon lui, qu’elles renouent avec leurs anciens alliés, les Blancs, et que l’on défasse les préjugés sur les Amérindiens et les Inuits.

DE KEBEC À QUÉBEC
Denis Bouchard
Éric Cardinal
Ghislain Picard
LES ÉDITIONS LES INTOUCHABLES
2008 – 208 pages – 19,95$

Cet éditeur protège nos forêts :

LES ÉDITIONS LES INTOUCHABLES