Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->

Littérature jeunesse
Textes de André Duhaime
Illustrations de Francine Couture

Quatre très beaux albums en couleurs (qui m’ont fait craquer) pour les jeunes et les moins jeunes. Les haïku, des poèmes de trois vers. Un délice pour le regard. Les illustrations de Francine Couture sont superbes! Une mélodie pour le rythme.

J’aimerais bien entendre tous les enfants du pays réciter des haïku à haute voix comme ils répètent des comptines parfois…
Tiens! Décision prise! Dès aujourd’hui, je présente cette forme de poésie japonaise à mes petits-enfants! Et je les encourage à être attentifs au moment présent, à écrire leurs petites photos verbales… Mamie « zen » veut leur offrir des petits temps de beauté.


le soleil curieux du printemps 36 pages 9,95$

avec hésitation
plonger les orteils dans l’eau
encore trop froide


châteaux d’été
36 pages 9,95$

les pelouses couvertes
de milliers de pissenlits
un autre bouquet


automne! automne!
36 pages 9,95$

après la cueillette
dans toute la maison
l’odeur des pommes


bouquets d’hiver
36 pages 9,95$

trottoir verglacé
aller à pas incertains
dans d’autres pas


En 1971, André Duhaime adopte l’Outaouais et s’installe à Aylmer. Il y enseigne le français (langue seconde) au Cofi de l’Outaouais, à Gatineau.

Depuis la fin des années 1970, parallèlement à l’écriture de poèmes dits traditionnels et à l’exploration des possibilités littéraires de la forme « récit de rêve », sujet de sa thèse de Maîtrise ès Lettres en création littéraire et de deux recueils, son activité littéraire se caractérise par la pratique des formes classiques de la poésie japonaise, l’adaptation du haïku, du renku et du tanka à la sensibilité occidentale.

En versions papier ou électronique, il a publié plusieurs recueils de poèmes. Ses poèmes, traduits en sept langues, ont paru ou ont été repris dans des revues de création littéraire, des recueils collectifs, des anthologies, ainsi que sur des sites Web. Ses poèmes ont été reproduits dans divers manuels scolaires.

Actif tant sur la scène littéraire canadienne qu’internationale, André Duhaime anime des ateliers d’écriture, fait de la traduction de poésie et gère un site Web voué au haïku. Il a organisé les journées Haïku au jardin, aux Jardin botanique de Montréal. Il est membre de plusieurs associations d’écrivains, dont la World Haiku Association (WHA – Tokyo/New York).
………………………………………………
Voir les sites suivants :
Quatre albums pour enfants
Des haikistes québécois/canadiens français

Un article à caractère pédagogique (pour les profs!)

ET voir…
Chronique de Lysette
………………………………………………
FRANCINE COUTURE : imagière
design graphique de qualité
design de sites web
(204) 231-9501
Courriel
………………………………………………
Au sujet des Éditions des Plaines:
Découvrir de nouveaux auteurs et faire connaître les écrits de l’Ouest canadien,voilà les principaux objectifs des Éditions des Plaines. Fondée en 1979, la maison publie en moyenne sept titres par année ; son catalogue compte plus de 160 titres et est le reflet d’un programme de publication variée. Littérature générale et littérature jeunesse sont à l‘honneur. Le lecteur peut choisir entre : roman, poésie, théâtre, nouvelles, biographies, essais, documents à caractère pédagogique et récits historiques. Depuis plus de vingt ans, la maison s’applique à donner la parole aux écrivains de l’Ouest canadien, sans toutefois négliger les auteurs de l’Est qui lui font confiance.
Éditions des Plaines
– Le Soleil curieux du printemps, (haïkus d’André Duhaime et illustrations de Francine Couture) Hull, Éditions Asticou, 1990; Winnipeg, Éditions des Plaines, 2003
– Châteaux d’été, (haïkus d’André Duhaime et illustrations de Francine Couture) Hull, Éditions Asticou, 1990; Winnipeg, Éditions des Plaines, 2003
– Automne! Automne!, (haïkus d’André Duhaime et illustrations de Francine Couture) Winnipeg, Éditions des Plaines, 2002
– Bouquets d’hiver, (haïkus d’André Duhaime et illustrations de Francine Couture) Winnipeg, Éditions des Plaines, 2002
……………………………………………..
Notre collègue André Duhaime, haïkiste chevronné de renommée internationale, a fait l’objet d’un article dans le réputé journal LE MONDE le 30 octobre dernier.

La célébrité n’est pas donné à tous, mais tous peuvent y rêver et surtout apprécier l’excellent travail fait par un auteur de chez-nous.

Gaston Therrien
Site de l’AAAO