Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->


Deux Plumes et la solitude disparue
Une légende abénaquise
C. J. Taylor
Version française: Michèle Boileau
Livres Toundra
1990
24 pages
$6.99
Âges 8+

Cette légende abénaquise décrit trois origines qu’elle rend indissociables, celles du feu, du maïs et de l’abandon de la vie nomade pour une vie communautaire et sédentaire. Elle est racontée et merveilleusement illustrée sous forme de tableaux par l’artiste indienne C.J. Taylor. Une belle légende à conter ou à lire.

L’album comporte en dernière page un paragraphe informatif sur les Abénaquis. On trouve au dos de la couverture une brève explication de la légende, ainsi que des renseignements biographiques sur l’auteure.

Un élément qui pourrait porter à controverse : Deux Plumes traîne la Déesse du maïs par les cheveux dans la terre brülée, à la demande de cette dernière.

Niveau suggéré: 2e — 4e année
……………………………………………..
C.J. Taylor, artiste et auteure de littérature pour enfants, jouit d’une renommée internationale. Ses livres ont été traduits en plusieurs langues. Elle voyage au Canada et aux États-Unis pour raconter ses histoires aux jeunes et aux moins jeunes, partageant avec eux la sagesse et la spiritualité des contes mystiques de ses ancêtres nord-américains.

Ses ancêtres mohawks du côté de son père et britanniques et allemands du côté de sa mère nourrissent son habileté sans cesse croissante à communiquer les histoires d’hier et d’aujourd’hui.

Elle travaille dans plusieurs disciplines : littérature de jeunesse, peinture, sculpture, animation, paroles et musique, et dans tous ces domaines son expression est unique.

www.dromadaire.com/pixie23/plume

Livres Toundra
481 avenue University, Suite 900
Toronto, Ontario, Canada M5G 2E9
Téléphone : 1-800-788-1074 ou (416) 598-4786
télécopieur: (416) 598-0247
Livres Toundra Books : site web
Tundra@mcclelland.com
……………………………………………..
Livres pour enfants de Lysette Brochu