Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Véritable pavé dans la mare, la biographie d’ANDREW MORTON avait déjà sévèrement fait vaciller l’establishment britannique, créé un déchaînement médiatique et marqué l’opinion publique en Grande-Bretagne et dans le monde entier, plus encore lorsqu’on apprenait par la suite qu’elle avait été écrite en collaboration avec la princesse elle-même.

Ce nouvel opus ne saurait calmer les esprits puisqu’il révèle encore bien des détails, des circonstances restés dans la cour d’Angleterre au soir de sa mort tragique.

Sept ans après la mort tragique de la princesse, amis, conseillers et collègues parlent d’elle avec plus de liberté, de distance, de vérité.

Des personnages tels que James Hewitt, son amant, Paul Burell, son majordome, Vivienne Parry, une de ses amies les plus proches, Ken Wharfe, son garde du corps, livrent l’histoire d’une femme, d’abord épouse soumise, écrasée par les conventions et la famille royales, trompée : Nous étions trois dans ce mariage, nous y étions donc un peu à l’étroit, et qui s’est battue pour devenir une femme moderne, indépendante, et sûre d’elle.

Des sombres coulisses du Palais Royal, Diana sort marquée par l’hypocrisie, les manipulations et les rumeurs lourdes et incessantes l’accusant de paranoïa.

ANDREW MORTON nous livre les cinq dernières années de la vie d’une femme moderne, d’une mère courageuse, de celle qui reste une princesse dans le cœur des Britanniques.

Véritable testament de Diana, cette biographie est à la fois personnelle, profondément touchante, et parfois choquante.

L’AUTEUR :

ANDREW MORTON, l’un des biographes les plus célèbres au monde, est connu notamment pour la première biographie très controversée de la princesse, Diana : Sa véritable histoire (110 000 exemplaires vendus), qui a battu les records de vente des années 1990, ainsi que le témoignage de la princesse qu’il a recueilli, Diana : Sa nouvelle vie.

Il vit à Londres avec sa femme et ses deux filles.

DIANA À LA POURSUITE DE L’AMOUR
Andrew Morton
LES ÉDITIONS PLON
2004 – 373 pages – 24,95$ – 21 euros

LES ÉDITIONS PLON