Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Cet ouvrage est le premier du genre au Québec !

Dans l’histoire culturelle du Québec, la littérature a joué un rôle essentiel dans la construction de l’identité nationale ; elle a aussi été vue, dès ses débuts, comme un art que les pouvoirs en place devaient surveiller, et dont ils devaient à l’occasion réprimer les excès.

Par ailleurs, quoique sa naissance remonte à la fin du XIXe siècle, le cinéma a subi les mêmes mesures de contrôle, plus sévères encore et sous des formes inédites qui vont jusqu’au remontage et à l’addition de scènes.

Le but de ce dictionnaire est donc de fournir aux lecteurs le portrait le plus complet possible de la censure littéraire et cinématographique, des origines à nos jours.

Il comprend quelque 350 notices, rédigées par une soixantaine de collaboratrices et collaborateurs.

LES AUTEURS :

PIERRE HÉBERT est professeur de littérature québécoise à l’Université de Sherbrooke. Il a publié deux livres sur la censure chez Fides et dirigé deux numéros de revues sur ce sujet (Voix et images, Présence francophone). Il a contribué de manière significative à développer ce champ d’études au Québec.

YVES LEVER est historien du cinéma et professeur retraité du cégep Ahuntic. Il a été critique de cinéma pour plusieurs revues, dont Relations. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire du cinéma et sur l’esthétique, dont Histoire générale du cinéma au Québec (Boréal, 1988 et 1995) et Les 100 films québécois qu’il faut voir (Nuit blanche, 1995)

KENNETH LANDRY est un chercheur rattaché au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ) de l’Université Laval. Il est également l’un des rédacteurs de La vie littéraire au Québec, un collectif dirigé par Maurice Lemire et Denis Saint-Jacques.

DICTIONNAIRE DE LA CENSURE AU QUÉBEC
LITTÉRATURE ET CINÉMA
Dirigé par Pierre Hébert, Yves Lever et Kenneth Landry
LES ÉDITIONS FIDES
2006 – 720 pages – 54,95$

LES ÉDITIONS FIDES