Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique santé, sexualité et sport ->

Insomnie – Dette de sommeil – Cure de repos

« Avoir un bon lit et se donner la permission de dormir tant et aussi longtemps que le corps le réclame […] autant pour se reposer des traumatismes du jour que pour aller à la rencontre de soi-même et, comme l’explique Nicole Gratton, laisser travailler toutes les cellules qui ne s’activent que la nuit. »

Dr Ghislain Devroede

Pressés, stressés, nous dormons le moins possible pour en faire le plus possible, et nous souffrons plus que jamais d’épuisement.

Le manque de sommeil est un problème de société – heureusement réversible – auquel Nicole Gratton s’attaque dans ce livre.

En nous invitant à aborder la question du sommeil sous l’angle du plaisir, elle suggère une véritable révolution des mentalités.

Notre vie ne se réduit pas à ce que nous faisons du lever au coucher, nous pouvons en dormant non seulement régénérer notre organisme, mais aussi apprendre à mieux nous connaître et à développer notre plein potentiel.

Apprendre à faire du sommeil le meilleur allié de sa santé et de son bien-être :

● comment créer un environnement favorable (literie, aération, lumière) ;

● la structure, les fonctions et les bienfaits du sommeil ;

● évaluer sa dette de sommeil et y mettre fin ;

● adopter la cure de repos pour refaire le plein d’énergie ;

● vaincre et dédramatiser l’insomnie ;

● la sieste à la portée de tous : de 30 secondes à 30 minutes ;

● pourquoi le bâillement est utile et bienfaisant ;

● le rituel d’un coucher paisible et son efficacité ;

● explorer la richesse des rêves.

L’AUTEURE :

NICOLE GRATTON est l’auteure de quatorze livres, dont le best-seller L’art de rêver, qui demeure une référence dans l’analyse des rêves depuis sa première publication en 1994.

Diplômée en médecine nucléaire, elle donne des conférences et des formations sur la gestion du sommeil dans les milieux d’affaires et universitaires.

Elle a fondé l’École Internationale de Rêves Nicole Gratton, dont les animateurs donnent des cours dans plusieurs régions du Québec et en Europe.

Elle participe à de nombreuses émissions de télévision, tient des chroniques régulières à la radio et signe des articles dans différentes publications.

Le Dr Ghislain Devroede, chirurgien et professeur à l’Université de Sherbrooke, est l’auteur de deux best-sellers en France et au Québec : Ce que les maux de ventre disent de notre passé et Ces enfants malades de leurs parents (récemment traduit aux États-Unis).

DORMEZ-VOUS ASSEZ ?
Nicole Gratton
Préface du Dr Ghislain Devroede
LES ÉDITIONS FLAMMARION QUÉBEC
Collection Advenir
Couverture souple avec rabats
2006 – 224 pages – 18,95 $

LES ÉDITIONS FLAMMARION QUÉBEC