Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->


Du sang sur les astilbes
JEAN, Guy
Montpellier
Écrits des Hautes-Terres
coll. « Cimes »
poésie
2003
96 p.
15,50 $

Oeuvre de la page couverture : Edmond Baudoin.

Recueil d’une rare lucidité, livre sans concessions, poésie aussi dure que fraternelle sur la violence des hommes. Avec une finesse d’observation et de la plume, le poète nous entraîne à travers les âges, les civilisations, les guerres, les chambres à gaz et à coucher, en suivant le labyrinthe de l’inconscient mâle où des forces ataviques provoquent des séismes meurtriers dont les femmes et les enfants sont trop souvent les premières victimes. Il nous fallait ce regard cru sur un des grands enjeux de notre monde, un regard chargé de mémoire et d’émotions sur le passé et le présent. Il nous fallait aussi cette ouverture vers l’espoir et l’amour.

Faute d’ouvrir les cavernes de son âme, l’homme nourrit la béance affamée de sacrifices. Enfants et femmes déchiquetés. Hommes-bombes.

Dans ce livre qui porte sur la violence masculine, le poète québécois d’origine acadienne, Guy Jean, nous fait passer des chambres à gaz aux chambres à coucher et débusque l’inconscient mâle où des forces ataviques provoquent des séismes meurtriers dont les femmes et les enfants sont trop souvent les premières victimes.

« Avec cet ouvrage au propos universel qui allie une lucidité et une maturité rares ainsi qu’une grande maîtrise de l’écriture, où le regard est aussi cru et dénonciateur que fraternel, Guy Jean se hisse parmi les poètes incontournables de l’heure, nous dit son éditeur Pierre Bernier.

Et la dureté du propos ne réussit jamais à masquer l’immense élan d’amour et de solidarité qui est à la source de cette oeuvre. Comme quoi dans une petite plaquette peut se cacher un grand livre.


Guy Jean est né et a grandi sur les bords de la baie des Chaleurs, en Acadie, où il a écrit et récité ses premiers poèmes.

Détenteur d’une maîtrise en éducation, il a fait carrière en gestion des ressources humaines dans la fonction publique du Canada. Depuis 1996, il se consacre à l’écriture.

Cet ancien président de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (AAAO) signe ici son quatrième livre.

Écrits des Hautes-Terres
42, rue Henri
Montpellier (Québec) J0V 1M0 Canada
Téléphone : (819) 428-2337
Télécopieur : (819) 428-2338
info@hautes-terres.qc.ca
Site web

Diffuseur

PROLOGUE INC.
1650, boulevard Lionel-Bertrand
Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Canada
Téléphone : (450) 434-0306
Téléphone sans frais : 1 800 363-2864
Télécopieur : (450) 434-2627
Télécopieur sans frais : 1 800 361-8088
prologue@prologue.ca
Voir le site de Prologue

Si vous souhaitez rencontrer Guy Jean, rendez-vous au Troquet, le lundi soir 26 janvier.
Voir ma chronique :
Lundis de la poésie

Site de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais

……………………………………………..
Livres pour enfants de Lysette Brochu

info@lysettebrochu.com
Site personnel