Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Auteur de romans qui ont connu le succès, aussi bien national qu’international, chroniqueur de la littérature américaine au journal Le Devoir, Louis Hamelin compte parmi les écrivains majeurs du Québec contemporain

Dans ce livre, il nous raconte comment il est venu à l’écriture, lui qui croyait faire sa vie comme biologiste !

Cette autobiographie littéraire est l’une des plus émouvantes à avoir été publiées dans la collection « Écrire » qui compte maintenant plus de quarante titres chez cet éditeur.

« Écrire et se rappeler sont une seule et même chose, dit Louis Hamelin. Les mots sont une arme Gardez votre coup de poing américain au fond de votre poche pour le jour où vous en aurez besoin. »

Et se rappeler, ajoute l’auteur de La rage c’est se souvenir d’abord de sa mère : « À seize ans, ma mère partait à bicyclette tous les matins pour faire l’école à des garçons assez grands pour lui manger une pomme sur la tête.

L’hiver, le chemin de rang se transformait en vaste banc de neige et elle campait sur place, veillée à distance par un voisin qui aurait préféré rôtir en enfer plutôt que de ne pas s’encadrer dans la porte chaque matin pour lui rentrer son bois, bourrer le poêle, partir le feu ».

Ou, partir le feu ! Car c’est grâce au feu, aussi bien dire à la passion, que l’écriture émerge des profondeurs, que le livre arrive comme s’il était la dernière chance du silence.

De toute beauté quand la beauté se fait nudité, s’offre, se donne, s’étend dans l’espace des Enchanteurs, voilà ce qu’est L’humain isolé de Louis Hamelin, à s’éjouir plaisamment dedans !

ÉCRIRE : L’HUMAIN ISOLÉ
Louis Hamelin
LES ÉDITIONS TROIS-PISTOLES
Collection Écrire
2006 – 192 pages – 19,95$