Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->


Pourquoi écrire un livre et pour qui ? Comment annoncer un projet d’écriture ? À quelle maison d’édition s’adresser pour présenter un manuscrit ? Comment réaliser une carrière d’écrivain ?

Voilà quelques-unes des nombreuses questions qui jaillissent à l’esprit d’une personne au moment de rédiger son premier ouvrage.

Passionnées des mots et convaincues que tout projet d’écriture mérite d’être réalisé, les auteures nous font bénéficier de leur expérience et facilitent notre parcours vers la réalisation de nos objectifs.

Grâce à un judicieux mélange de conseils techniques et de soutien psychologique, cet ouvrage offre une vision juste et réaliste du processus créatif.

Il décrit les différentes phases de la conception d’un manuscrit jusqu’à la mise en marché du livre.

Des écrivains chevronnés (Daniel Meurois, Lise Thouin, Marie-France Cyr, Gilles Tibo, Nicolas Sarrasin) ainsi que différents intervenants dans la chaîne du livre (éditeur, représentant, chroniqueur) donnent leur témoignage, permettant ainsi de comprendre les nombreux aspects du monde de l’édition.

Cet ouvrage est un outil de base précieux pour toute personne souhaitant écrire son premier livre.

Étape par étape, elle sera guidée dans l’itinéraire qui conduit de l’inspiration à la signature d’un contrat d’édition.

LES AUTEURES :

MARILOU BROUSSEAU est écrivaine, journaliste et animatrice à la radio. Depuis plusieurs années, elle anime l’émission « Chemins d’intériorité » sur les ondes de Radio Ville-Marie à Montréal.

Elle détient un diplôme en Psychologie sociale et elle a complété une formation en Analyse transactionnelle. Elle a fondé le Centre d’écriture Maril’Eau , à Montréal, et elle est l’auteure de 9 livres dont l’un d’eux fut finaliste au Prix Odyssée 2001.

NICOLE GRATTON a pratiqué en milieu hospitalier en tant que technologue en médecine nucléaire. Conférencière internationale, elle a écrit 12 ouvrages publiés au Canada et en Europe, dont deux sont traduits en italien. Elle est directrice de l’École de Rêves Nicole Gratton, un centre de formation qui présente des ateliers.

À titre de consultante en gestion du sommeil, elle offre des séminaires dans le milieu des affaires.

ÉCRIRE UN LIVRE
De la conception à la publication
Marilou Brousseau
Nicole Gratton
LES ÉDITIONS LE DAUPHIN BLANC
2005 – 202 pages – 19,95$

LES ÉDITIONS LE DAUPHIN BLANC