Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

UN O’NEIL AUX SAVEURS DE FRANCE

PÈLERINAGE LITTÉRAIRE

« Aimer un livre, c’est vouloir voir. Voir ! »

Écrivain atypique et éternel curieux, Jean O’Neil nous entraîne pour notre plus grand bonheur, sur les routes de France, dans les lieux qui ont vu naître et grandir ses auteurs préférés.

Une première pour celui qui nous a fait découvrir les plus belles régions du Québec.

Pour O’Neil, il s’agit de renouer avec une vieille passion : aller voir ce que ses grands maîtres voyaient.

Il nous fait ainsi découvrir la Normandie de Maupassant, le Sud de Valéry, la Picardie de Claudel, la Champagne-Ardenne de Rimbaud, entre autres.

C’est pour moi le grand jour d’un modeste bonheur
Le train de Charleville démarre à sept heures
Je m’en vais rencontrer Rimbaud au cimetière
Plus vivant aujourd’hui qu’il ne l’était hier

J’ai vécu mon adolescence avec lui dans ma poche, dans la clandestinité, à l’insu de mes compagnons les plus intimes, avec lui dans ma poche comme un talisman, comme une pépite d’or, et je l’ai traîné avec moi à travers mes études, mes randonnées, sans qu’il dise jamais un mot sauf :

Ô saisons, ô châteaux !
Quelle âme est sans défaut ?

L’auteur passionné qu’il est nous raconte, par mille anecdotes, comment, par l’intermédiaire de ses professeurs, de ses parents ou de ses amis, il a connu ces écrivains.

Éternel amoureux du Québec, il nous fait ainsi le plaisir d’associer à son parcours les lieux de mémoire et de coeur de son Québec natal.

Décliné en une douzaine de récits savoureux, Écrivains chéris, s’offre, avec toute la prose, la poésie et l’hgumour qui caractérise la plume d’O’Neil, comme une belle promenade à travers la littérature et de jolis coins de pays français et québécois.

Encore un livre d’amours .

L’AUTEUR :

L’oeuvre de JEAN O’NEIL, riche d’une trentaine d’ouvrages de prose et de poésie, est tout entière consacrée au Québec, à ses gens, son histoire, sa géographie, sa flore, sa faune et sa saveur.

On lui doit, entre autres : Le Fleuve, L’Île aux Grues, Cap-aux-Oies, Une autre île d’Orléans.

reçu chevalier de l’Ordre national du québec en 1998, il a mené de front une carrière d’écrivain, de journaliste et d’agent d’information au service du gouvernement du Québec et de ses organismes.

ÉCRIVAINS CHÉRIS
Jean O’Neil
LES ÉDITIONS LIBRE EXPRESSION
Collection Récits
2008 – 204 pages – 24,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS LIBRE EXPRESSION

NS