Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->

ÉDITH BOURGET
AU FESTIVAL INTERNATIONAL DE POÉSIE
DE TROIS-RIVIÈRES
ET AU FESTIVAL ACADIEN DE POÉSIE
DE CARAQUET
˜

Du 29 septembre au 8 octobre, le Festival international de poésie de Trois-Rivières regroupera plus d’une centaine de poètes et artistes en arts visuels venant de 30 pays sur 4 continents.

Lectures publiques, expositions de livres d’artistes, de peintures et de sculptures donneront vie à la poésie.

Dans le cadre de cette grande fête des mots, l’artiste multidisciplinaire de Saint-Jacques (Nouveau-Brunswick), Édith Bourget, présentera une exposition et fera des lectures publiques de quelques-uns de ses textes poétiques.

Jusqu’au 12 novembre, son exposition Bella Terra, images intimes et étranges de la Terre sera en montre au Complexe culturel Félix-Leclerc de La Tuque (Québec).

Cette exposition comprend des miniatures créées en infographie à partir d’images numérisées éditées d’éléments naturels photographiés à l’aide d’un microscope, des textes poétiques et un livre d’artiste.

Bella Terra, nous interroge sur le sens de notre vie et de la relation complexe que nous entretenons avec la Terre et ceux qui l’habitent.

Alors que les 94 miniatures regroupées en 8 oeuvres montrent bien le côté sombre et imprévisible de l’évolution et le danger d’extinction, le livre d’artiste parle de la relation sensuelle que chacun de nous entretient avec son environnement.

L’exposition nous rapproche de l’infiniment petit.

Elle parle de ce combat constant mené par tous les organismes vivants pour s’assurer une niche dans le futur. Bella Terra parle aussi d’incertitude, de peur et d’espoir.

Édith Bourget donnera 2 lectures publiques.

La première aura lieu le 1er octobre au cours d’un souper-poésie au restaurant l’Accueil de La Tuque et l’autre, le 2 octobre pendant le vernissage de son exposition.

Pour ces lectures, elle sera en compagnie des poètes Claude Bommertz (Luxembourg), Moncef Louhaïbi (Tunisie) et Mireille Issa (Québec).

Le 2 octobre en journée, elle rencontrera des élèves du secondaire et leur parlera de son cheminement et de la création de Bella Terra.

Puis, le 5 octobre, elle se rendra à Caraquet pour le Festival acadien de poésie qui se déroule jusqu’au 8 octobre.

Elle y donnera des lectures publiques ainsi que des ateliers dans les écoles.

Depuis un an, Édith Bourget a donné des lectures publiques à la Maison de la poésie d’Amay en Belgique, au Festival littéraire Nortrop Frye de Moncton, au Salon du livre d’Edmundston, au Centre d’arts visuels de l’Alberta à Edmonton ainsi qu’aux vernissages de ses expositions à Carleton et Bonaventure.

Rappelons que Le chant des marées est en montre au Musée acadien du Québec à Bonaventure jusqu’au 23 octobre. L’artiste a une trentaine d’expositions en solo et plus de soixante-dix collectifs à son actif.

Ses oeuvres ont été vues au Canada (comprenant Toronto, Montréal, Québec et Moncton), en France et en Angleterre.
˜

Informations :
Site du Festival international de poésie de Trois-Rivières :
http://www.aiqnet.com/fiptr

Édith Bourget
ARTISTE MULTIDISCIPLINAIRE
Arts visuels et littéraires
61, rue des Soeurs
Saint-Jacques, Nouveau-Brunswick
Canada, E7B 1G8, 506 739 9189
ebourget@nb.sympatico.ca
http://www.acadiespatiale.com/galerie/galerie-bourget.html