Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique santé, sexualité et sport ->

Comment la science de pointe révèle

le potentiel extraordinaire de la neuroplasticité

Dans ce livre fascinant et d’une grande portée, la journaliste scientifique du magazine Newsweek retrace l’heureux mariage de la science de pointe et de la sagesse séculaire du bouddhisme qui a donné naissance à une science selon laquelle, contrairement à l’opinion populaire, nous avons le pouvoir de littéralement transformer notre cerveau, et ce, en transformant notre esprit.

Les récentes études d’avant-garde en neuroplasticité – la faculté du cerveau à se modifier en réponse au vécu – révèlent que le cerveau est capable d’altérer sa structure et sa fonction, voire de générer de nouveaux neurones.

Et ce pouvoir perdure jusqu’à un âge avancé.

Le cerveau peut s’adapter, guérir, se renouveler après un traumatisme, neutraliser des invalidités, se recâbler pour vaincre la dyslexie et s’affranchir des cycles de la dépression et du trouble obsessionnel compulsif.

Et, comme le constatent les scientifiques grâce à des études sur des moines bouddhistes, il n’y a pas que le monde extérieur qui puisse modifier le cerveau ; ce dernier est également assujetti à l’esprit et, notamment, à l’attention concentrée par la pratique bouddhiste de « la pleine conscience ».

Grâce à ce talent qu’elle a de rendre la science accessible, riche de sens et attrayante, SHARON BEGLEY jette la lumière sur une compréhension novatrice des interactions entre le cerveau et l’esprit, et nous conduit à la pointe d’une révolution dans la signification de ce qu’est l’être humain.

ENTRAÎNER VOTRE ESPRIT
TRANSFORMER VOTRE CERVEAU
Sharon Begley
Avant-propos du dalaï-lama
Traduction Marie-Blanche Daigneault
LES ÉDITIONS ARIANE
collection Médecine du futur
2008 – 318 PAGES – 19,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS ARIANE