Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

ENQUÊTE SUR LE RACISME
AUJOURD’HUI AU VATICAN

Alors que le Vatican envisage de canoniser Pie XII,un livre du journaliste et écrivain Serge Bilé éclaire d’un jour nouveau la personnalité de ce pape controversé, révélant son hostilité, durant la Seconde Guerre mondiale, envers les soldats noirs, africains, antillais, américains, et son refus, manifesté auprès du commandement allié, de les voir déployés aux portes du Vatican, à la libération de Rome en 1944.

Ce livre dévoile également les discriminations dont sont encore victimes les prêtres africains, en poste ou de passage au SaintSiège.

Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs été bannis, pour avoir prolongé leur séjour italien au-delà de la limite autorisée.

Ils sont désormais mendiants et sans papiers.

quant aux religieuses africaines, que les congrégations romaines font venir en grand nombre our palier la crise des vocations, elles constituent une main-d’oeuvre qu’on exploite sans gêne.

Désemparées, des dizaines d’entre elles ont échoué dans la prostitution, allant jusqu’à planifier leurs rendez-vous galants depuis l’intérieur même de leurs couvents !

Fruit d’uneminutieuse enquête, conduite avec le journaliste franco-camerounais Audifac ignace, l’ouvrage donne également la parole aux évêques et cardinaux africains, qui racontent pour la première fois, non sans douleur, les préjugés que nourrissent, sur eux, leurs propres confrères européens.

Alors que l’Amérique a élu pour la première fois de son histoire un Noir au poste de Président et qu’on serait tentés de croire que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible, cette enquête vient remettre les pendules à l’heure de manière dramatique : oui, même Dieu semble bouder les Noirs !

(Mais ne serait-ce pas plutôt la classe dirigeante de son clergé qui est raciste ?)

Titres de l’auteur présentés chez Planète Québec :

Quand les Noirs avaient des esclaves blancs
Et si Dieu n’aimait pas les Noirs ?

L’AUTEUR :

Journaliste à RFO, SERGE BILÉ est l’auteur du best seller Noirs dans les camps nazis et l’essai à succès La légende du sexe surdimensionné des Noirs.

ET SI DIEU N’AIMAIT PAS LES NOIRS ?
Serge Bilé
Audifac Ignace
PASCAL GALODÉ ÉDITEURS
Collection Univers / documents
2008 – 121 pages – 24,95$ – 15,00€

Titres dans la même collection chez cet éditeur :

Planète alimentaire
Les clés de l’affaire Fourniret
Un grand éclat de rire
Hold-Up sur la mairie de Neuilly
Les chiens de guerre

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur dont les titres indiqués ci-haut :

PASCAL GALODÉ ÉDITEUR