Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Le système de santé est en difficulté et les solutions tardent à venir.

Rapports, commissions et énoncés théoriques contribuent à l’engorgement d’un système déjà aux prises avec de nombreux défis dont ceux liés au vieillissement de la population, à l’augmentation effrénée du coût des médicaments, à la déshumanisation des soins et à la pénurie de médecins et d’infirmiers.

Pour éviter que la parade ne se termine en queue de poisson, YVES LAMONTAGNE s’adresse aux citoyens qui, tout comme lui, s’interrogent sur la fragilité de ce système de santé auquel nous tenons tant.

Et si le système de santé NOUS appartenait ?

Dépassant le simple constat de l’état actuel de notre système de santé, le Dr Yves Lamontagne se penche sur différents modèles et dresse une liste de recommandations pour un modèle québécois à notre mesure.

Convaincu que pour y arriver tous doivent s’impliquer – les gouvernements, les syndicats, les médecins et le public – , Yves Lamontagne propose plusieurs solutions qui nous permettraient de sortir du marasme actuel.

Exemples à l’appui, il fait état des problèmes auxquels nous sommes confrontés, mais surtout il nous rassure sur la qualité des ressources existantes qu’il serait véritablement possible de mieux utiliser, allant jusqu’à fournir des informations pratiques permettant de reconnaître, entre autres, les qualités d’un bon médecin de famille.

Observateur sensible et particulièrement bien informé, le président du Collège des médecins est aujourd’hui aux premières loges pour analyser la délicate situation dans laquelle le système de santé du Québec est plongé.

L’AUTEUR :

Auteur de 31 livres et de plus de 200 articles scientifiques, le DR YVES LAMONTAGNE est président du Collège des médecins du Québec depuis 1998. Chercheur-clinicien et professeur du Centre de recherche Fernand-Séguin de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine et président fondateur de la Fondation des maladies mentales, ses travaux lui ont valu plusieurs prix et décorations honorifiques dont l’Ordre du Canada, l’Ordre national du Québec, la Médaille du Mérite 2001 de l’Association des médecins de langue française du Canada et il a été nommé Grand Montréalais, secteur social.

ET SI LE SYSTÈME DE SANTÉ VOUS APPARTENAIT ?
Dr Yves Lamontagne
LES ÉDITIONS QUÉBEC-AMÉRIQUE
Collection « Dossiers et documents »
2006 – 120 pages – 19,95$

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE