Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

À la fois source d’inspiration et d’apprentissage, l’autisme est ici présenté par le biais de peintures, de poèmes et de récits de vie empreints d’humour et de tendresse

Un dimanche de grasse matinée, mon amoureux me réveille en chuchotant : « Nancy, tu entends ? »

De la chambre des enfants nous parviennent les échos d’une dispute. Pour une rare fois, Fiston entre vraiment en contact avec sa soeur. Nous nous regardons, aux anges, bercés par cette douce musique, pour dire à l’unission : « Les enfants se chicanent ! »

***

On croyait que Fiston était dysphasique, car son principal problème se situait au plan de la communication. Quand on lui posait une question, il avait le réflexe de la répéter pour signifier son accord. (…) Je me rappelle d’insupportables minutes, sous le regard scrutateur des autres mères, à exiger de mon perroquet moqueur, perché en haut d’une structure de jeux d’un restaurant bien connu, qu’il en redescende. Du haut de ce perchoir ne me revenait en guise de réponse qu’un écho railleur.

PARTICULARITÉS :

La paution du livre en avril coïncidait avec le mois de l’autisme

C’est le premier livre du genre portant sur ce thème et il existe très peu d’ouvrage sur le sujet.

Le livre est à la fois livre d’art, témoignage, outil de sensibilisation et source d’information.

On y présente les oeuvres originales d’une artiste de plus en plus reconnue.

Le sujet de l’autisme attire déjà l’attention du public grâce, entre autres, à l’implication de certains artistes bien en vue.

L’AUTEURE :

NANCY AUBUT d’abord artiste peintre et illustratrice, Nancy Aubut est également la maman de deux enfants attachants, dont l’un est autiste.

Elle est fortement inspirée par sa « famille atypique » et, avec ce premier livre, elle souhaite sensibiliser le public à la réalité méconnue de l’autisme.

Ayant à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives, elle a remporté, entre autres, le troisième prix du concours national de peinture « Rêve d’automne » à Baie St-Paul en 2007

ÉVEIL À L’AUTISME
PORTRAIT D’UNE FAMILLE ATYPIQUE
Nancy Aubut
IMPACT ÉDITIONS
Magnifiques illustrations
2008 – 64 pages – 29,95$

Découvrez tous les titres parus sur le site de cet éditeur :

IMPACT ÉDITIONS