Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Par le biais de ce magnifique album, Anne-Marie Sicotte rend hommage à toutes ces femmes dévouées et courageuses dont l’importance sociale a été sous-estimée sinon déniée pendant la nécessaire laïcisation de la société québécoise ; les religieuses québécoises avant la Révolution tranquille.

Comment vivaient ces femmes au quotidien ?

Quelles étaient leurs occupations ?

Qu’est-ce qui pouvait motiver un engagement comme le leur ?

Trop longtemps, la pudeur a interdit les confidences…

Pourtant, comment comprendre le Québec d’alors sans cette collection unique de 200 photographies d’époque que présente ce livre ?

De la plus humble des buandières jusqu’à la supérieure générale, nous sommes conviés à un véritable et fascinant pèlerinage visuel.

Abondamment illustré grâce aux archives de différentes communautés religieuses, l’ouvrage Femmes de lumière. Les religieuses québécoises avant la Révolution tranquille nous présente l’univers riche et complexe de ces femmes qui ont souvent fait oeuvre de pionnières et contribué pour une part considérable à façonner le Québec et ses institutions aussi bien scolaires qu’hospitalières.

L’AUTEURE :

Après des études en histoire et quelques années de journalisme, ANNE-MARIE SICOTTE se consacre à l’écriture sous de multiples formes.

Passionnée par la découverte du passé, elle a publié deux importantes biographies, celles de Marie Gérin-Lajoie et de Gratien Gélinas, en plus de s’intéresser à la photographie ancienne.

Mais la fiction l’interpelle depuis fort longtemps et, en 2003, elle publiait un premier roman, Les amours fragiles, et en 2006, Les accoucheuses.

FEMMES DE LUMIÈRE
LES RELIGIEUSES QUÉBÉCOISES AVANT LA RÉVOLUTION TRANQUILLE
Anne-Marie Sicotte
LES ÉDITIONS FIDES
Couverture à rabats – papier glacé
2007 – 160 pages – 29,95$

LES ÉDITIONS FIDES

Titres de l’auteure présentés chez Planète Québec :

Justine Lacoste-Beaubien / Au secours des enfants malades
Le lutin dans la pomme
Les Amours fragiles
Les Accoucheuses – tome 1 : La fierté
Femmes de lumière. Les religieuses québécoises avant la Révolution tranquille