Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

~~~~~~

MES ANNÉES DE JEUNESSE n’est pas une autobiographie au sens formel du terme – Castro s’est toujours refusé à cet exercice – mais une anthologie constituée de rares entrevues accordées à des interlocuteurs privilégiés, à qui il dévoile des épisodes et des aspects méconnus de sa jeunesse.

Au fil de ses confidences, le président cubain, reconnu pour être l’un des hommes les plus secrets, raconte avec un grand luxe de détails son exceptionnel parcours et les jeux de coulisses de la Révolution cubaine.

Son enfance, dans une famille de planteurs aisés ; sa découverte de la politique et des écrits de Marx ; son implication dans les mouvements étudiants d’Amérique latine ; son opposition au coup d’État de 1952 ; l’attaque de la caserne de Moncada, l’année suivante…

Autant d’événements formateurs qui le conduisirent, après une peine de prison et un exil au Mexique, à renverser en janvier 1959, en compagnie d’une poignée de partisans, le régime du dictateur Batista.

Près de quarante-cinq ans plus tard, FIDEL CASTRO demeure toujours la bête noire des États-Unis et l’un des dirigeants les plus controversés de la planète, car il a lui-même, lentement mais sûrement, écopé à son tour du titre de dictateur.

Si on ne peut démonter l’homme pour en comprendre le mécanisme, les entretiens de MES ANNÉES DE JEUNESSE nous aident à mieux comprendre la forte personnalité de Castro et l’amour-haine que lui vouent les Cubains.

Cet ouvrage est préfacé par le Prix Nobel Gabriel Garcia Marquez, qui livre au public le portrait saisissant d’un homme-orchestre infatigable, espèce de croisement entre une étoile à neutrons et un feu d’artifices verbo-moteur – le portrait d’un révolutionnaire de sa propre vie, sinon d’un peuple.

FIDEL : MES ANNÉES DE JEUNESSE
Fidel Castro
LES ÉDITIONS INTERNATIONALE STANKÉ
216 pages (illustré) 21,95 $