Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->

Fruits de la passion
Claudette Gravel
Les Éditions David
Collection : Voix narratives et oniriques
240 pages
Date de parution : 2002
15,00 $

En quatrième de couverture
La narratrice, une femme dans la cinquantaine, nomade, mère libre et passionnée d’un fils sans père, nous emmène dans les dunes du Sahara, à l’ombre de plantes tropicales géantes au Costa Rica, au chevet d’un petit mourant en Haïti. Au cours de ses tentatives de dompter la vie, d’apprivoiser la mort, elle nous fait connaître les vicissitudes de l’amour et de l’existence quotidienne et la découverte de soi. Sous l’accent bien maîtrisé d’une confidence autobiographique, elle nous donne une variété de récits originalement frappés. En cours de route, cette femme, grande voyageuse, cueille partout les fruits de la passion.

Commentaire :
Tableaux de vie sensuels et prenants. Comme un peintre étale ses couleurs, l’auteure nous dévoile les nuances de ses désirs, de ses rêves, de ses tourments et passions par le biais de personnages qui souffrent, qui veulent s’enfuir ou partir, qui se remémorent des amours, des odeurs ou qui observent la vie qui les entoure. Et plus on lit… plus on découvre le portrait d’une femme sensible et intelligente qui fouille les recoins de son âme en foulant le sol de la planète… une nomade qui se raconte et qui ne s’arrête que pour mieux repartir. Donne-moi des ailes dit-elle à sa mère qui ne comprend pas ce besoin de toujours être en mouvement… Touchant! L’insoutenable regard, avec une économie remarquable de mots, m’a fait comprendre la douleur de celle qui confronte son mal de l’âme en étudiant les yeux tristes de ses créations artistiques… Texte très bien rendu! Lecture savoureuse… belle introspection.


Claudette Gravel

Originaire du Québec, Claudette Gravel habite Toronto depuis 1991. Elle y travaille comme animatrice-réalisatrice à la radio de Radio-Canada. Elle a puisé son inspiration en Inde, au Sri Lanka, en Afrique du Nord et de l’Ouest, en Europe, dans les Antilles, en Amérique du Sud, au Mexique… Elle est aussi peintre, photographe, artisane. Fruits de la passion est son premier recueil de nouvelles.

Les Éditions David
1678, rue Sansonnet
Ottawa (Ontario)
K1C 5Y7
Tél. (613) 830-3336
Téléc. (613) 830-2819

Éditions David : catalogue