Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->


LES GRANDS PRIX
DESJARDINS
DE LA CULTURE

ÉDITION 2000

Le Conseil de la culture de Lanaudière et la Fédération des caisses populaires Desjardins de Lanaudière ont le plaisir de lancer la neuvième édition des GRANDS PRIX DESJARDINS DE LA CULTURE.

Une collaboration renouvelée dont sont fiers les initiateurs de ce projet qui permet de mettre en évidence et de promouvoir tout ce qui fait la richesse culturelle de cette région.

Comme chaque année, c’est à un jury composé de cinq personnalités du monde culturel que reviendra la tâche d’établir le choix des lauréats pour les catégories CRÉATION-INTERPRÉTATION, MÉRITANT LEADER et BÉNÉVOLAT .

Ce même jury devra également attribuer les deux bourses en jeu : la première, celle du Conseil des arts et des lettres du Québec, dotée d’un prix de 5 000 dollars, sera attribuée pour une troisième année à un artiste professionnel de la région ayant soit déjà reçu une bourse du CALQ, soit déjà réalisé une oeuvre d’intégration à l’architecture (programme 1 %)

La seconde bourse vient d’une volonté du Conseil de la culture de Lanaudière de mettre en valeur la relève lanaudoise; une bourse de 300 dollars sera attribuée à un jeune artiste (de 18 à 35 ans) afin de soutenir son cheminement de carrière.

Les mises en candidature se font en remplissant les formulaires disponibles dans toutes les Caisses populaires Desjardins de Lanaudière ainsi qu’aux locaux du Conseil de la culture.

Les modalités propres à chaque prix y sont clairement expliquées, et la date limite pour s’inscrire est fixée au vendredi 6 octobre.

Enfin, nominés et lauréats seront dévoilés lors de la traditionnelle soirée de gala qui aura lieu cette année dans le foyer de la salle Hector-Charland à L’Assomption le 15 octobre prochain à 18h00.

À cette occasion, une oeuvre d’art originale sera remise aux lauréats des trois premières catégories.

Cette année, la réalisation des oeuvres commémoratives à été confiée à l’artiste de Sainte-Mélanie Ginette Trépanier, qui réalisera trois sculptures avec la technique qu’elle a mise au point associant le bronze et le papier-matière.

Vous pouvez obtenir des formulaires d’inscription en contactant le Conseil de la culture de Lanaudière
20, St-Charles-Borromée sud, Joliette
450 – 753-7444
ccl@citenet.net

~~~~~

Le Conseil des arts et des lettres du Québec participe également, par l’octroi de bourses, à divers concours et grands prix dans d’autres régions du Québec.

Vous pouvez vous informer auprès du Conseil de la culture de votre région ou aux dirigeants de votre municipalité afin de savoir si ceux-ci organisent un tel événement.

S’ils ne le font pas, vous pouvez toujours…. insister ! ))