Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique santé, sexualité et sport ->


La crise du financement de la médecine et des systèmes de santé met à rude épreuve les habitants du monde entier.

Quel que soit le niveau économique du pays où l’on vit, il faut débourser toujours plus pour accéder aux services de la médecine et bénéficier d’une assurance maladie ? privée ou publique ? digne de ce nom. !

Les primes, cotisations, honoraires, franchises et autres taxes et frais annexes n’en finissent pas d’augmenter !

Sommes-nous bien soignés pour autant ?

Voilà une question parmi d’autres qui nous invite à explorer les coulisses de ce que l’auteur appelle «le théâtre de la médecine».

Sans complaisance aucune, avec brio et rigueur, et sur un ton volontiers provocateur, ses réflexions nous démontrent qu’en matière de santé et de médecine, tout est orchestré pour satisfaire une économie où la Bourse l’emporte trop souvent sur la Vie.

Si un renversement des valeurs remettant en cause le primat de l’économique sur le sanitaire peut nous sauver de la trajectoire suicidaire empruntée aujourd’hui, le comportement de chacun dans son rapport aux soins médicaux a aussi un rôle à jouer pour arrêter cette course fatale !

L’originalité de l’ouvrage, c’est qu’il ne se contente pas de critiquer ce qui ne va pas ; il propose également toute une série de mesures à prendre pour y remédier, dont l’une ? qui n’est pas des moindres ? est la reconnaissance des médecines complémentaires à visée préventive qui ne font pas le jeu de la Bourse contre la Vie !

Un texte très documenté, plein d’humour et d’humanité !

Un ouvrage qui concerne tout un chacun : : médecin,
thérapeute, patient et tout CITOYEN en général !

L’AUTEUR :

LE DOCTEUR FRANÇOIS CHOFFAT est médecin homéopathe en Suisse et responsable d’un centre de santé holistique réputé. Riche d’une expérience de 25 ans en homéopathie, il a su apporter les fruits de son expérience dans l’approche des vaccinations.

Il a écrit un livre de réflexion sur sa pratique de généraliste L’homéopathie au chevet de la médecine (Ed. du Cerf, 1993).

Il est également co-auteur de La méthode Kousmine, ouvrage qui fait référence. »

Ses ouvrages :

VACCINATIONS : LE DROIT DE CHOISIR
HOLD-UP SUR LA SANTÉ

HOLD-UP SUR LA SANTÉ
Les coulisses du théâtre de la médecine
François CHOFFAT
JOUVENCE ÉDITEUR
Collection : Jouvence
2005 – 256 pages – 39,95$ – 21,50 euros

JOUVENCE ÉDITEUR