Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->


IL A STI L’TIMP
L’histoire merveilleuse du petit cultivateur Victor et de sa petite femme Rosalie

Jules J. Mazy
Illustration Jules J. Mazy
2003
160 pages
Édition d’auteur
3A, rue des Wérihets
Moxhe HANNUT 4280
Belgique
Té. 019/697505
10E ou 16,35 CAN

C’est un livre avec plein d’expressions en wallon. Une histoire du début du siècle dans les belles fermes de la région en Hesbaye…

Jules Mazy est né à Moxhe le 5 janvier 1939 de parents agriculteurs. C’est son passé à ce « p’tit Jules », un passé qu’il a romancé dans son livre et qu’il a nommé Il a sti l’timp ( qui pourrait se traduire en français par « À la recherche du temps perdu ») et qu’il a agrémenté de jolis dessins naïfs.

Enfant, il vivait dans une ferme de Hesbaye et même s’il a vécu trente et un ans au Canada avec son épouse Dora, où il a enseigné les sciences à Montréal, à Hull, à Gatineau, et où il a écrit plusieurs manuels scolaires utilisés dans les classes d’adolescents, il est resté très attaché à son village.

Lorsqu’il a obtenu sa retraite anticipée en 1997, toujours attiré par la vie au village, il y est retourné. Sur le terrain qu’il a hérité, en face de la maison paternelle, il s’est construit lui-même une magnifique maison.

À son grand désarroi cependant, il ne retrouve pas sa Wallonie d’antan. Bien sûr, la campagne, les prés, la rivière et les habitations sont toujours là mais les fermettes ont perdu leur paille, leur fumier et leurs cochons, vaches et poules.

Les portes, toujours grandes ouvertes, se sont refermées et le savoureux wallon n’est parlé que par les Anciens.

C’est dans cet état d’âme, empreint de nostalgie, qu’il décide d’écrire ce livre. Il espère aussi raviver chez les vieux Wallons le temps béni d’Il a sti l’timp mais aussi et surtout apprendre aux jeunes générations que les hommes ont pu être heureux sans la société de consommation.

Jules a sorti son roman, édité à compte d’auteur, en 250 exemplaires qu’il a rapidement vendus. Il en a recommandé 500 et il les dépose lui-même dans les librairies de la région à Waremme, Hannut, Huy.

Il a déjà commencé à faire des recherches pour un deuxième tome… Bravo Jules!

Nous sommes allés visiter Jules Mazy chez lui, à Moxhe, en septembre 2002. Jules est le père de notre gendre, Emmanuel (l’époux de notre Manon), il est le grand-papa de Florence et de Claudia. Il a aussi une très jolie fille, Sarah.

J’ai trouvé, pour vous, ce site wallonien :
Waloneye
……………………………………………..
Livres pour enfants de Lysette Brochu

info@lysettebrochu.com
Site personnel