Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Des centaines d’archipels parsèment les mers et les océans, parfois prisonniers des lagons de jade et d’émeraude, parfois hôtes familiers des mythes nordiques.

Sous nos yeux ou dans nos rêves, ils nous fascinent et nous interpellent par leur beauté sauvage et leur exotisme enivrant.

Cet ouvrage propose la découverte de certains des plus mystérieux et des plus remarquables havres insulaires de l’Atlantique, du Pacifique et de l’océan Indien.

Un tour du monde qui souligne le caractère unique et fragile de ces oasis blotties au sein de la masse bleue.

LES AUTEURS :

ANNIE MERCIER et JEAN-FRANÇOIS HAMEL sont chercheurs en biologie marine.

Tandem inséparable, ils sont tous deux passionnés de la vie marine et ont signé une cinquantaine d’articles scientifiques, notamment sur la faune benthique du Saint-Laurent, la reproduction et le comportement d’espèces aquatiques tropicales et boréales, ainsi que sur les effets reliés à une contamination de leur milieu.

Ils poursuivent actuellement leurs travaux à l’Ocean Sciences Centre de l’université Memorial à Terre-Neuve.

Reconnus à l’échelle internationale, ils collaborent fréquemment avec des universités, des instituts de recherche et des organismes paragouvernementaux des quatre coins de la planète.

Ils prennent part à des congrès internationaux et travaillent à la rédaction et à l’édition d’ouvrages de synthèse.

De plus, ils siègent régulièrement au sein de comités consultatifs du FAO (Nations Unies) en matière de gestion des ressources marines et de protection des espèces menacées.

Alliant leur passion pour la photographie, pour la plongée sous-marine et pour le voyage à leurs activités scientifiques, Annie et Jean-François mènent parallèlement une carrière de reporters-photographes.

Ils parcourent la planète – le Canada, les îles Salomon, Fidji, Hawaii et Bornéo, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Inde, la Micronésie, le Honduras, l’Afrique du Sud, les îles Galápagos, etc. – et rapportent régulièrement de leurs voyages des photos inédites qui servent à illustrer les articles et les conférences qu’ils offrent au grand public.

ÎLES. PARADIS D’ICI ET D’AILLEURS
Jean-François Hamel et Annie Mercier
LES ÉDITIONS DE L’HOMME
Collection Beaux-livres
2006 – 180 pages – 32,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS DE L’HOMME

Titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec en 2009 dans la catégorie « Essais, biographie, documents et poésie :

Je m’appelle Marie
Un enfant à la fois
Îles. Paradis d’ici et d’ailleurs (Beau-livre)