Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

En 1991, alors âgée de 29 ans et mère de deux jeunes enfants, BÉATRICE CERETTI, opérée à la Clinique du Sport pour une banale intervention chirurgicale, est contaminée par une étrange bactérie, la Xenopi.

Le germe a lentement attaqué ses vertèbres puis l’a paralysée, provoquant des douleurs insupportables.

L’infection, pourtant connue depuis 1993 par les dirigeants de la clinique, n’a été prise au sérieux qu’après cinq ans d’un incroyable périple médical.

L’auteure dénonce l’incompétence des « spécialistes », le cynisme froid des responsables de la Clinique du Sport, l’impéritie des pouvoirs publics mais aussi l’aveuglement de tous ceux qui n’ont pas su voir sa douleur et n’ont pas cru en sa souffrance.

C’est le cri du coeur d’une femme, un véritable
« J’ACCUSE » que l’auteure lance aux « experts » qui lui ont volé ses plus belles années et sa joie de vivre.

C’est le combat d’une mère de famille handicapée par la souffrance et la narration de la véritable enquête
« policière » à laquelle a dû se livrer son mari, Alain-Michel, tant en France qu’aux États-Unis pour qu’éclate la vérité.

C’est désormais le combat d’un couple pour que le public soit informé de l’existence et des dégats causés par les maladies nosocomiales : 10 000 morts par an.

Ce combat est à l’origine de la prise de conscience des autorités médicales et politiques.

Un témoignage poignant et véridique.

L’AUTEURE :

BÉATRICE CERETTI, 42 ans, mère de famille, raconte 13 années de souffrance et de calvaire, ainsi que le combat mené avec son mari pour faire prendre conscience de l’importance des ravages des maladies nosocomiales. Alain-Michel Ceretti, son mari, est le Président fondateur de l’Association des victimes de la bactérie Xenopi et du LIEN (Lutte, information et études sur les maladies nosocomiales)

ILS M’ONT CONTAMINÉE
Béatrice Ceretti
Préface de Bernard Kouchner
LES ÉDITIONS L’ARCHIPEL
2004 – 240 pages – 29,95$ – 17,95 euros