Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Les Éditions Prise de parole annoncent la parution de deux pièces de théâtre de Michel Ouellette, Iphigénie en trichromie suivi de La colère d’Achille.

Le dramaturge s’approprie deux mythes de la mythologie grecque qui s’inscrivent dans la continuité d’une réflexion portant sur « l’universalisme de la condition humaine » que Ouellette a amorcé avec Le testament du couturier.

À travers ces mythes, il pose un regard critique sur notre société.

Dans Iphigénie en trichromie l’auteur revisite le mythe célèbre de la princesse Iphigénie — qui doit mourir pour que les vents se lèvent et que la flotte achéenne se rende à Troie afin de libérer Hélène — en privilégiant une perspective féministe.

Dans cet univers, la reine domine le roi, mais des forces agissent dans l’ombre pour renverser la situation et mener à l’avènement d’un nouvel ordre social.

« Somme toute, l’Iphigénie de Michel Ouellette traverse le temps et nous interpelle. Et le fracas final qui vient boucler la boucle, évoquant le sacrifice de la « promise d’Achille » « pour du vent », nous rappelle trop bien que l’histoire se répète. » (Johanne Melançon, Liaison)

Dans La colère d’Achille, l’auteur transpose l’histoire à notre ère moderne.

Hatch [Achille] devient un mercenaire américain, à la solde d’une compagnie supranationale à l’oeuvre dans un pays du Moyen Orient.

La pièce Iphigénie en trichromie a été portée à la scène le 27 septembre 2006, dans une coproduction du Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury) et du Théâtre la Catapulte (Ottawa).

La colère d’Achille a fait l’objet d’une lecture publique le 18 décembre 2005, à la Nouvelle scène (Ottawa).

L’AUTEUR :

Dramaturge prolifique, MICHEL OUELLETTE oeuvre sur la scène théâtrale franco-ontarienne depuis plus de 20 ans. Il est l’auteur d’une trentaine de pièces de théâtre, dont French Town (Prix du Gouverneur général) et Le testament du couturier (Prix Trillium). Il signe également un roman et un récit poétique.

IPHIGÉNIE EN TRICHROMIE
LA COLÈRE D’ACHILE
Michel Ouellette
LES ÉDITIONS PRISE DE PAROLE
(Sudbury)
Collection Théâtre
2009 – 211 pages – 19,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS PRISE DE PAROLE

Titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec en 2009 dans la catégorie « Auteur québécois : Poésie, Essais, biographie, documents, théâtre »

Roger Roger
Iphigénie en trichromie suivi de La colère d’Achille